Élections Municipales : l’enjeu des petits commerces…

Les municipales semblent être le bon format concernant l’avenir des petits commerces versus les grands centres commerciaux et les grandes surfaces en périphérie des villes. Certains candidats se positionnent sur ce créneau.




À cause des travaux urbains qui n’en finissent plus, des positions dominantes des grands centres commerciaux et de grandes surfaces en périphérie des villes, de la concurrence déloyale des surfaces de vente, de l’habitat dégradé, du manque de stationnements et de véritables plans de circulation de nombreux centres villes sont devenus moches, peu attractifs et donc délaissés.

Les conséquences de ces situations ne sont généralement pas suffisamment évaluées, analysées, prises en compte dans les choix politiques. Les centres-villes ont souvent vu le nombre de leurs habitants diminuer, leurs commerces de proximité, leur dynamisme commercial, leur âme qui faisaient leur charme et donnaient l’envie de les fréquenter. Certaines villes détiennent des taux records de vacance commerciale difficile à faire reculer.

De nombreux éléments et paramètres encadraient le développement commercial permettant les équilibres entre toutes les formes de commerce prévus dans la loi d’orientation du commerce et de l’artisanat, mais la majorité de ces éléments et paramètres ont été supprimés sous la pression des grandes enseignes et des centres commerciaux pour davantage de surfaces à commercialiser avec une augmentation de l’artificialisation des terres et ainsi un risque accru d’inondation dans les zones concernées parfois sensiblement éloignées.

Devant ce désastre économique et écologique, l’association « En Toute Franchise », a élaboré une Charte ad hoc pour le municipales de 2020. Elle est destinée aux candidats afin de les sensibiliser sur le sujet et à les inciter s’engager un peu plus loin, à faire preuve d’initiative et de courage. En filigrane la sécurité, la propreté, l’habitat, les emplois, les circuits courts… tout ce qui constitue la qualité de vie. Il apparaît d’ailleurs comme urgent de retrouver rapidement des centres-villes accueillants, dynamiques, pour répondre aux besoins quotidiens des consommateurs.




Plusieurs de ces chartes ont déjà été signées. Ainsi : Juliette CHESNEL LE ROUX et Jean-Marc GOVERNATORI, Nice Écologique ; Patrice MIRAN, La Nature à Vence ; Eliette TROUCHE à Peymeinade, En Toute Sérénité ; Stéphane CASSARINI à Grasse, Alliance Écologie Indépendante ; Benoit KANDEL « Nice pour tous » ; Jean-Marc CHIPOT à Nice, Debout la France ; Penaud FRANCK « Sallanches 2020 » ; Marie Claude GARGANI à Marignane, Liste Citoyenne Écologiste et Solidaire.