Sudorama : la fresque audiovisuelle régionale…
La fresque « Repères Méditerranéens » devient « Sudorama ». Pour tous : une interface totalement repensée et de nouveaux contenus vidéos à la découverte du territoire. Pour les enseignants et leurs élèves : un accès réservé à des repères pédagogiques en lien avec les programmes scolaires et des fonctionnalités avancées pour une pédagogie participative.
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaires de la nouvelle fresque pédagogique Sudorama, pour découvrir, comprendre et partager 80 ans d’histoire régionale en images.
Inscrite dans une double démarche pédagogique et d’éducation aux médias, cette grande fresque régionale retrace l’histoire et la culture de la région Sud à partir d’une sélection d’archives audiovisuelles conservées par l’INA, des années 1940 à nos jours. Plus de 500 documents couvrant des thèmes variés, allant de la culture à l’économie, en passant par l’environnement, le patrimoine, les relations internationales et les problématiques sociétales. Ces contenus sont enrichis de contextes historiques et médiatiques, de repères pédagogiques et de parcours thématiques conçus et réalisés avec le concours d’enseignants des académies d’Aix-Marseille et de Nice, et du laboratoire Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’INA collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français, dans une démarche d’innovation éditoriale et d’usages dont la fresque Sudorama constitue un nouveau témoignage au service du grand public, des enseignants et de leurs élèves. Elle s’inscrit dans la poursuite de la mission d’éducation aux médias et à l’information engagée aux côtés de l’Éducation Nationale et des Collectivités Territoriales.
Conduisant une politique éducative volontariste, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’accompagner les jeunes dans une véritable évolution digitale. C’est pourquoi, depuis la rentrée scolaire 2019, 86% des établissements d’enseignements généraux et professionnels de la région Sud sont équipés de manuels et de tablettes numériques. Afin de permettre un réel élargissement de l’offre de contenus numériques dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région a investi 22,4 M€ dans ces manuels numériques, et a ainsi distribué plus de 107 000 tablettes dans les établissements qui en ont fait le choix.