Le Greenwashing dans l’agrobusiness… récompensé.
Pour la première fois, la remise des Prix Pinocchio se déroulait au plus près de leur thématique : c’est en plein Salon de l’Agriculture que les Amis de la Terre et la Confédération paysanne avaient choisi d’annoncer le gagnant visant à récompenser la pire entreprise en matière de greenwashing, en l’occurrence, Yara, la multinationale spécialiste des engrais chimiques. Sa filiale française et très active et contribue à placer la France ne tête de gondole quant à sa consommation d’engrais chimiques...
Après l’annonce du vainqueur devant les médias, paysans et public réunis devant le stand de la Confédération paysanne, une soixantaine d’activistes ont ensuite provoqué la surprise en se dirigeant vers le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une action non-violente éclair. Le renommant Ministère de l’Agrobusiness et de la Malbouffe, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Citoyens, paysans, reprenons la main ». Enrubannant le stand de fils reliés à la main géante des lobbies, les activistes ont ainsi symbolisé la mainmise du secteur de l’agrobusiness sur les décisions politiques et rappelé la nécessité d’un changement en profondeur du modèle agricole.
« En pleine négociation de la future Politique Agricole Commune, il est plus que jamais crucial que les pouvoirs publics français, et notamment le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, opèrent un virage en abandonnant le modèle agricole industriel du passé. La fin des soutiens publics à l’agriculture industrielle est la clé pour développer le seul modèle à même de répondre aux défis écologiques et sociaux actuels : un modèle qui permet l’installation de nouveaux paysans, une rémunération juste du travail mais aussi de se réapproprier l’agronomie et l’autonomie pour redynamiser nos territoires. » explique Nicolas Girod de la Confédération paysanne.
« Yara, très peu connue du grand public, est l’incarnation parfaite de la multinationale qui avance ses pions masquée. L’agriculture ‘intelligente face au climat’ qu’elle promeut n’est autre qu’une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants chimiques, au détriment de la santé, des écosystèmes et du climat. La victoire de Yara aux Prix Pinocchio révèle cependant l’entrée dans une nouvelle ère : aujourd’hui, les citoyens font des engrais de synthèse un sujet de préoccupation. Ils appellent à plus de transparence et se montrent intransigeants face à ces entreprises qui saccagent leurs territoires et leur santé, sur le dos des paysans. » se félicite Anne-Laure Sablé, des Amis de la Terre.
Les engrais chimiques, dont la France est le premier consommateur en Europe, sont une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et un facteur de spécialisation excessive des territoires. L’entreprise a dépensé 11 millions d’euros en activités de lobbying sur les dix dernières années pour développer son marché. Pour reprendre la main sur nos politiques publiques, les Amis de la Terre et la Confédération appellent à s'unir contre l'industrialisation de notre système agricole et alimentaire et ses ravages et à s'allier pour porter un projet de transition sociale et écologique de l'agriculture.