Nice : 8 femmes, 8 musées…

Du 12 au 27 mars prochains, « Mars aux Musées » revient pour sa 19ème édition pour nous plonger dans l’univers spectaculaire et unique de 8 femmes qui ont marqué l’histoire de l’Art. Avec au programme : une performance dansée autour de la nouvelle exposition du Musée Matisse, une intervention de l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac au Musée Terra Amata, une pièce de théâtre qui mettra en scène le courant du nouveau réalisme et l’artiste Niki de Saint Phalle, et bien d’autres événements inédits…




L’inauguration se tiendra le jeudi 12 mars à partir de 18 heures au Palais Lascaris où un répertoire éclectique de musique savante et populaire allant du XVIIe siècle à la période contemporaine sera proposé. La manifestation se clôturera au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret le vendredi 27 mars, avec une soirée mondaine dans l’esprit de la Belle Epoque et des Années Folles.

« Mars aux Musées », est un événement pluridisciplinaire unique en France. Co-organisé par la Ville de Nice et l’Université Côte d’Azur, il a pour vocation d’ouvrir les musées de la Ville à la communauté étudiante et aux jeunes. La programmation et la réalisation de cet événement est réalisée par les étudiants et étudiantes de la promotion 2019/2020 du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur.

Si la place des hommes est prépondérante dans le monde de l’Art depuis de nombreuses années, celle des femmes augmente progressivement grâce notamment à l’explosion des mouvements sociaux et féministes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Mars aux Musées a donc choisi de consacrer sa 19ème édition à la place des femmes dans le domaine artistique. Ainsi, « 8 femmes, 8 musées » a pour but de mettre en lumière l’action souvent sous-estimée des femmes dans le monde de l’art. La communauté étudiante et les jeunes de moins de 26 ans auront la possibilité de voir les musées de Nice sous un autre point de vue, celui des artistes féminines. Le Palais Lascaris unira la musique classique du XVIIe siècle à celle de nos jours à travers la représentation de Barbara Strozzi ; le Musée Matisse mettra en avant la figure de Lydia Délectorskaya, muse inspirante mais aussi amie et collaboratrice d’Henri Matisse ; le Musée d’Archéologie présentera Antonia Minor, femme incontournable dans l’histoire antique de la Ville de Nice ; le Musée Terra Amata retournera aux origines de l’Homme grâce à l’œuvre de l’artiste contemporaine Charlotte Pringuey-Cessac ; le MAMAC invitera le public à un spectacle autour de l’icône de l’art contemporain niçois Niki de Saint Phalle ; le Musée National Marc Chagall mettra l’accent sur le rôle de Valentina Brodsky, dernière épouse de l’artiste ; le Musée Masséna se transformera en un salon littéraire moderne organisé par Paule Furtado-Heine dite Madame Masséna ; et le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret mettra à l’honneur la Chérette, personnage emblématique de l’œuvre de l’artiste.

Des cours de l’Université Côte d’Azur seront également délocalisés au sein des musées et des institutions culturelles tout au long du mois de mars.