Se nourrir : l’enjeu de Demain…
L’actualité traumatisante de la pandémie qui touche toute l’humanité remet sur le devant de la scène le dossier de l’alimentation pour tous, notamment de ses conséquences, non seulement sur la santé de chacun mais sur l’environnement. Dans ce contexte, le développement durable ne peut plus être ignoré.
Dix-huit entreprises du secteur agro-alimentaire vont rejoindre, début juin 2020, la communauté « Pour nourrir demain ». Cette démarche, pensée comme un lieu d’échanges et un laboratoire d’idées, reposera sur dix expériences inédites sur un an. Objectif pour les professionnels de la communauté : s’engager collectivement à transformer durablement leurs sociétés et leurs produits sur tous les enjeux clefs du secteur (packaging, distribution, consommateurs, filières et labels, nouveaux modèles...).
« Depuis 2015, autour de notre média, nous avons tissé des liens forts avec des collaborateurs et des dirigeants d’entreprises du secteur agro-alimentaire prêts à s’engager activement pour innover et faire évoluer les pratiques. La naissance de cette communauté est le fruit de nos échanges, elle vise à leur fournir inspirations et outils concrets pour impulser des changements profonds au sein de leurs sociétés. Cette communauté est avant tout le fruit de nos rencontres, nous avons tenu à réunir des personnalités engagées, complémentaires, capables d’influencer positivement et durablement leurs sociétés » expliquent Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady, fondateurs de la communauté.
Se rassembler pour étudier, échanger, partager et faire bouger les lignes dans leurs organisations, c’est le pari que font les 18 premières sociétés complémentaires qui rejoignent la Communauté ‘Pour nourrir demain’. Parmi eux : Alpina Savoie, Arterris, Biofuture, Candia, D’aucy, Famille Michaud Apiculteurs, Fleury Michon, Perle du Nord, Président, Picadelli, Stoeffler, St Mamet et d’autres marques nationales encore confidentielles. Ils ont en tête de développer des modèles respectueux de la nature et de la santé, entretenir le lien quotidien entre consommateurs et producteurs et partager le savoir et les savoir-faire.
Pour aborder les enjeux de l’alimentation durable et positive, la Communauté Pour nourrir demain se réunira lors de 10 journées thématiques pensées pour répondre aux sujets-clés du secteur. Gestion de crise, emballages, filières et labels, liens consommateurs, relations distributeurs, international, nouvelles technologies, nouvelles tendances produits, nouveaux modèles ou encore pouvoirs publics et influenceurs seront les thèmes au programme de cette année.
Un pas de plus qui va dans la bonne direction !