Paris. « Le Gramont », une belle adresse
sur les Grands Boulevards...
Dans un quartier culturellement très vivant et très riche d’un passé historique, l’hôtel Gramont offre intéressantes prestations.
C’est en découvrant l’histoire de l’immeuble, de la rue, et en s’inspirant du quartier dans lequel il se trouve, qu’Aurélie Lambert, architecte d’intérieur, a imaginé pour les 25 chambres que compte établissement, une décoration stylée, où se mélangent avec harmonie les matières tactiles et les couleurs en relief pour créer cette ambiance si chaleureuse propre à ce nouvel hôtel.
Réparties sur six étages, la signalétique indiquant les numéros de chambres a d’ailleurs un côté très Château Marmont – Los Angeles à la fin des années 1940… On y accède par ascenseur ou par l’escalier d’origine de l’immeuble, typique, il est recouvert d’une moquette jungle et joliment éclairé par des appliques de style industriel. Arrivé au cinquième étage, cet escalier se dédouble, comme dans une grande maison bourgeoise, pour donner accès au sixième étage par la droite ou par la gauche selon si l’on séjourne dans une chambre duplex ou dans une autre spacieuse avec terrasse.
Lorsque l’on pousse la porte de l’hôtel, nous sommes accueillis par la réception qui fait face à l’entrée. Sur la gauche, un grand canapé invite aux causeries, en sirotant un drink servi à l’Honesty Bar lui faisant face. Et sur la droite, une étagère ouverte, ornée comme un cabinet de curiosités révèle un cosy-corner faisant la part belle aux bois clairs et couleurs douces et naturelles, twistés par des touches de laiton, apportées notamment par de spectaculaires appliques Palmier très années 1970. Cet espace lumineux, comme un bistrot chic avec ses élégants miroirs vieillis, propose un lieu de vie agréable aux hôtes du Gramont ou aux gens de passage.
Chacun des quatre thèmes de décoration s’inspire d’un voyage onirique. D’abord celui d’un voyage « aquatique » porté par un papier peint Hermès de style naïf dans les tons bleu, vert et gris. La penderie sur-mesure et éclairée est recouverte de toile de jute couleur sable. On découvre ensuite un décor d’inspiration « asiatique » dont le ton est donné par un papier peint aux nuances de bleu comme un lever de soleil vaporeux sur les collines de Chine. Les rideaux soyeux et brodés y répondent voluptueusement. Puis c’est l’Afrique et la beauté de sa culture poétique qui est mise à l’honneur avec un papier peint Palmier, des rideaux aux motifs tribaux noir et blanc et des chevets ressemblant à des tam-tams ou à des bracelets africains. Enfin, c’est un voyage imaginaire Bangalore qui se raconte dans les dessins d’un papier peint Pierre Frey relevé par des rideaux et un canapé en velours couleur cannelle… Dans chaque chambre, une moquette fauve vient encanailler les quatre décors élégants. Elles disposent toutes d’un écritoire en granit noir, de poufs d’appoint et de jolis jeux de lumières émanant de luminaires plus originaux les uns que les autres; ce qui participe à la sérénité se dégageant de chaque ambiance.
Les salles de bain ont un côté rétro-chic avec leur vasque en porcelaine, posées sur du granit noir, détournement assumé des écritoires! Avec leurs grands miroirs de style, leurs grands contenants de produits Grown Alchimist aux senteurs d’orange, de romarin, de rose, de poivre noir, de cèdre ou de sauge, mais aussi leur sol en Terrazzo, leurs murs en faïence et peints de couleurs poudrées.