Antibes : 110 associations contre la captivité et l’exploitation animale…

Marineland est le lieu tout trouvé pour manifester son opposition à une pratique détestable qui consiste à priver de liberté des animaux sauvages pour notre bon plaisir. C’est là que vont se donner rendez-vous les représentants d’une centaine d’associations qui œuvrent pour éveiller les esprits et faire réaliser au public qui continue à fréquenter ces mouroirs, de se distraire d’autres façons.



- comment peut-on imaginer cet animal prisonnier dans une baignoire pour le reste de sa vie ?


Concernant les orques et les dauphins sauvages, est-il nécessaire de rappeler que se sont des animaux qui vivent parmi de grands groupes très sociables et nagent de longues distances chaque jour dans les océans. En captivité, ces animaux peuvent seulement tourner en rond dans des bassins dont la taille serait pour un être humain l’équivalent d’une baignoire ; ils sont aussi privés de la possibilité de se livrer à tout comportement naturel. La plupart d’entre eux meurent bien en deçà de leur espérance de vie normale et souffrent souvent de conditions de vie déplorables, ce qui ne fait qu’augmenter leur souffrance.

Lorsqu’elles nagent, les orques et d’autres cétacés comme les dauphins utilisent l’écholocalisation ; dans les bassins, les réverbérations de leurs propres sonars rebondissent sur les parois, ce qui peut les rendre folles. L’océanographe Jean-Michel Cousteau avait comparé la captivité des orques dans des bassins à l’emprisonnement d’une personne à qui on banderait les yeux. Les orques en captivité souffrent aussi bien physiquement que psychologiquement. Certaines vont jusqu’à détruire complètement leur dentition en mâchant les barres en métal de leurs cages. Chez tous les orques mâles adultes, la nageoire dorsale est molle et pend, ce qui n’arrive que rarement dans leur milieu naturel.

Voilà 50 ans qu’à Antibes, Marineland exploite des animaux sauvages, maintenus dans des conditions inadaptées à leurs besoins physiologiques et fondamentaux dont 4 ours polaires, 12 dauphins et de nombreux autres animaux. Pour rappel, 69% des Français soit 5 % de plus qu’en 2019, souhaitent l’interdiction des delphinariums. Le Gac, collectif citoyen engagé, a vu le jour en 2017, coordonne un certain nombre d’actions de terrain dont cette grande manifestation estivale internationale. Plus d’une centaine d'associations y seront représentées dont One Voice, Sea Sheperd, Peta, L214, Réseau Cétacés…  



* Rendez-vous donc dimanche 16 août, de 16 à 19 heures, devant l'hôtel du Marineland, 1715 route de Nice, 06600 Antibes. Lien vers l’évènement : https://www.facebook.com/events/511623179474515/