Var. Vendanges 2020, c’est parti…

Crédits:
images par

En première ligne, « Château Sainte Roseline », Cru Classé de Provence. Les derniers jours, marqués par des contrôles de maturité réguliers, confortent les équipes de Château Roseline à démarrer la récolte des raisins dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 août pour une durée d'un mois environ. L'équipe de vendangeurs débutera la récolte manuellement sur les parcelles de jeunes vignes.




Toujours à la recherche de couleurs pâles intensément pures pour ses vins Rosés et Blancs et d'une palette aromatique subtile, le Château Sainte Roseline privilégie les vendanges nocturnes, réalisées le plus possible manuellement. Les températures, naturellement plus fraîches qu'en journée, permettent de mieux préserver le raisin et d'exploiter tous les arômes du fruit. Ainsi, les baies, moins oxydés, donneront une couleur plus claire au vin pour un rendu fin et élégant.

Malgré des conditions météorologiques assez capricieuses cette année avec un hiver plutôt chaud et un épisode de gel fin Mars, les vignes se sont montrées plus résistantes que jamais et les raisins ont pu suivre un cycle de maturation constant. Gorgés de jus, ils sont aujourd’hui prêts à être vendangés. « Le millésime s’annonce prometteur avec des teneurs en sucre non excessives et de belles acidités. » indique l’œnologue de service, Marco Bealessio. 

La responsabilité environnementale et sociétale (RSE) s’exprime particulièrement au sein du vignoble. Engagée envers une viticulture durable et raisonnée, les 110 hectares du vignoble ont été cultivés cette année encore, au travers de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement préservant l'ensemble de notre écosystème : vignes labourées et tournières enherbées, enrichissement des sols via seulement des fumures nobles et naturelles, effruitage… D'ailleurs, la propriété a obtenu en septembre 2019 la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Elle atteste de son engagement et son respect de l’environnement à travers des indicateurs relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation. Cette certification est une première étape vers la conversion en agriculture biologique du vignoble débutée en août 2019. Les premières cuvées « Agriculture Biologique » du Château Sainte Roseline verront le jour avec le millésime 2022.

« Il s’agit là davantage d’une évolution que d’une véritable révolution tant nos méthodes actuelles peuvent déjà s’enorgueillir d’un caractère très vertueux. Cette adaptation et ce changement sont néanmoins aujourd’hui attendus par nos partenaires et consommateurs » complète Eric Henry, directeur général du Château Sainte Roseline.

Le temps des vendanges représente avant tout l'aboutissement d'un beau et long travail mené par les équipes du domaine. Elles viennent récompenser les efforts et soins apportés à nos vignes tout au long de l’année.