Auribeau-sur-Siagne. Charles Berling fait pareler les mots...
L’acteur rend hommage à un de nos monstres préférés de la littérature française, Jean Giono. Ce samedi 8 août à 20 heures 30 à la Cour de l’Ancienne Ecole à Auribeau-sur-Siagne, il lira quelques exrtraits de « Que ma joie demeure » et autres textes du mâtre de Manosque.
Charles Berling est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur, auteur et chanteur. Après une dizaine d'années de carrière théâtrale aux textes exigeants (Lagarce, Molière, Botho Strauss...), il se fait connaitre dans le film « Ridicule » de Patrice Leconte en 1996 qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. Il a interprété divers rôles, du blanchisseur de province un peu complexé dans « Nettoyage à sec » au cadre aux dents longues dans « Demonlover ». Il alterne également entre films d'auteurs et films populaires. En 2010, il est nommé à la direction du théâtre Liberté à Toulon avec son frère Philippe. Charles Berling publie un album intitulé « Jeune Chanteur » en 2012 en collaboration avec notamment Carla Bruni- Sarkozy, Philippe Jakko et Bertrand Burgalat pour la composition et a écrit les paroles de toutes ses chansons. En 2015, il a tourné son premier long métrage adapté de son livre « Aujourd'hui, maman est morte » avec Emmanuelle Riva, François Damiens, Ludivine Sagnier... En 2019, il était à l'affiche de « Celle que vous croyez » de Safy Nebbou, de « Trois jours et une vie » de Nicolas Boukhrief, mais aussi de « Blanche comme neige » d'Anne Fontaine et du film « Exfiltrés », de Emmanuel Hamon. Le 3 août prochain, il sera au Festival de Ramatuelle aux côtés de Michel Boujenah dans la pièce « Inconnu à cette adresse » et se produira également au Théâtre National de Nice aux côtés de Muriel Mayette-Holtz du 29 septembre au 03 octobre prochains dans la pièce de Jean Cocteau « Les parents terribles ».
Pour mémoire le Festival des mots, est un rendez-vous culturel estival incontournable. Il propose huit soirées du samedi 18 juillet au vendredi 14 août 2020. Créé par le Département des Alpes-Maritimes, ce festival invite les spectateurs à voyager au travers de grands textes lus par des comédiens de renom. Ils incarnent les grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre. Ils viennent à la rencontre des spectateurs pour raviver la tradition des veillées, garantes de lien et de transmission dans nos villages. Tous ces brillants acteurs perpétuent, l’espace d’une soirée, la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie grâce à leur talent de conteurs passionnés aux mots, en faisant ressentir des choses rien qu’avec leur voix. De par la diversité des acteurs et la richesse des textes choisis, le Festival des Mots est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression, d’émotion qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.
Après Charles Berling le dernier rendez-vous de cette édition se tiendra : le vendredi 14 août à 21 heures à Saint-Martin-Vésubie. Mathilda May y lira queslques pages de « Avenue des Diables-Bleus » de Louis Nucéra.