USA. Le melting pot, l’épisode italien...
Les premiers immigrés italiens arrivèrent assez tôt aux États-Unis. Nombre d'entre eux étaient en fuite, après l'échec des mouvements révolutionnaires de 1848 et 1861. Beaucoup d’entre-eux étaient originaires du sud de l'Italie et de Sicile, paysans pauvres et peu éduqués, principalement poussés au départ par la misère économique de leur région.
Ce scénario dont beaucoup de détails sont méconnus est repris par Philippe Charlot et illustré par Miras dans la BD qu’ils sortent ces jours-ci. Deux volumes seront nécessaires, pour faire le tour de cette saga qui a marqué l’imaginaire des Italo-américains et le nôtre. Avec au départ, beaucoup d’idées fausses aux conséquences parfois dramatiques qui ont circulé dès les premiers arrivants sur le sol américain.
Les auteurs vont mettre en scène un Sicilien, Tonio qui part tenter sa chance en Amérique. Dans son village de Sicile, chacun s’est cotisé pour lui payer la traversée. Plein d’enthousiasme et d’illusions, Tonio débarque sur Ellis Island, lieu unique choisi pour accueillir les candidats à l’immigration. Il est d’abord est repoussé par l’officier d’immigration du fait de sa jambe handicapée. Tonio se retrouve à la merci de Vito, un avocat véreux profitant de la misère des immigrants qui lui fait miroiter un dossier d’appel pour autoriser son entrée. En échange, le jeune homme lui servira de rabatteur auprès des nouveaux arrivants, proies faciles pour un homme sans scrupules qui travaille directement pour Don Ripponi, un parrain de la mafia sicilienne… Tonio se résigne à accepter l’offre. Il ne peut trahir les espoirs qui ont été mis en lui...
* L’ouvrage, recommandé par la revue référence Historia, publié aux Éditions Grand Angle, sera dans les rayons, dès le 30 septembre prochain.