Cet été, le Coronavirus a voyagé, nous aussi…
Une étude menée par Omio compare les données de voyage en Europe pour 2019 et 2020, et révèle que les Français ont continué à voyager à l’étranger pour leurs vacances estivales.
Le tableau ci-dessus révèle les 20 destinations préférées des Français en 2020, par rapport à 2019, sur base du nombre de réservations nationales pour chaque destination. La colonne « Changement » indique si la destination s’est placée plus ou moins haut dans le classement par rapport à l’année précédente. Cet été, Bruxelles, Munich et Berlin ont ainsi connu un regain de popularité auprès des Français. Milan arrive à la 19ème place des destinations les plus populaires auprès des Français, tandis que Barcelone se retrouve en 10ème position. Paris est la seule ville française dont la popularité est identique à 2019.
Omio, l’application et plateforme de voyage permettant à ses utilisateurs de réserver des en train, en bus et en avion a comparé les données de 2019 et 2020 pour mettre en lumière les nouvelles tendances de voyage à travers le continent. Les résultats révèlent l’impact du COVID-19 sur les habitudes et préférences des voyageurs, avec un engouement pour les voyages nationaux qui semble se dessiner pour l’avenir.
Cette étude analyse les données de réservation internes pour les étés 2019 et 2020, avec pour objectif de définir de nouveaux modèles de voyage à la lumière du COVID-19. Alors que le tourisme intérieur était en plein essor au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie, la France est le seul marché européen ayant enregistré une augmentation des voyages vers des destinations internationales.
Pour Julian Persaud, directeur commercial de Omio : « Et quel que soit le tournant que prendra le monde du voyage après la pandémie, le suivi de son évolution s’annonce intéressant. Tandis que les préférences des voyageurs français se distinguent de celles des autres marchés européens, il est essentiel d’en avoir connaissance suffisamment tôt pour prédire et planifier les tendances pour l’avenir. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts dans l’élaboration d’un outil favorisant et facilitant le voyage partout dans le monde ; le tout d’un simple clic et sans avoir à passer par des guichets et comptoirs publics.
On observe aussi qu’Aix-en-Provence est la destination française la mieux classée parmi toutes les villes nouvellement populaires auprès des Français cette année. Toulouse et Marseille ont détrôné Lille et Lyon en matière de popularité. Nice, destination populaire de la Côte d’Azur, est remontée de cinq places dans le classement cette année. Plusieurs villes françaises ont disparu du classement de 2020. C’est notamment le cas de Nantes, Grenoble et Avignon...