Jean-Pierre Dick : Made in Nice...

Vétérinaire de formation et diplômé du troisième cycle d'HEC, Jean Pierre Dick est un navigateur au parcours atypique. Tombé amoureux de la mer dès son enfance, ce niçois d'1m92 n'ose envisager une carrière professionnelle, jusqu'à ce qu'un ‘big-bang personnel’ libère le skipper qui sommeille en lui. Et ce déclic, c'est à Michel Desjoyeaux qu'il le doit, car c'est en l'entendant déclarer sur les ondes que le Vendée Globe est à la portée de tous, qu'il décide de se lancer dans cette grande aventure.


Issu d'une formation scientifique et doté d'un esprit pragmatique, Jean-Pierre pose rapidement les bases d'un projet structuré, avec un sens économique et de vraies ambitions sportives. Une approche qui lui permet de convaincre des partenaires multiples et de se bâtir un joli palmarès.

Quatre fois vainqueur de la Transat Jacques, deux fois en tête de la Barcelona World Race, Jean-Pierre Dick s’est illustré dans de nombreuses épreuves, dont la plus emblématique de sa carrière, le Vendée globe 2012 et 2016 où il arrive deux fois en 4e position. En juin dernier, le navigateur a  remporté le nouveau défi Pure Ocean - Route St Pierre & Miquelon-Lorient à bord du  JP54 The Kid of Ville de Nice. Une traversée à la voile unique à travers l’Atlantique de 7 jours 17 heures 4 minutes 43 secondes, nouveau record qui bat le fameux temps référence d’Eric Tabarly en 1987 et les autres enregistrés depuis la première édition en 2020.

Pour David Sussman, fondateur de Pure Ocean : ​« ​L’objectif de cette tentative de record est de ​mettre en avant comment l'océan ​permet le maintien de la vie sur terre en régulant le climat, en fournissant une source de nourriture pour des millions de personnes, en générant l’air que nous respirons tout en abritant un large éventail de biodiversité. Cette ressource d’une valeur inestimable est menacée par le changement climatique, la surpêche, la pollution, notamment par le plastique et autres déchets rejetés dans nos mers. Nous avons besoin de plus d’investissement dans les projets de recherche qui contribuent à la compréhension de cette source vitale pour notre planète. ​» 

Jean Pierre Dick a annoncé qu'il sera sur la ligne de départ de la prochaine Route du Rhum en novembre 2022, course transatlantique en solitaire qu'il effectuera à bord de son monocoque The Kid for Ville de Nice (classe Rhum mono). La magie de cet événement est la porte ouverte à l'imaginaire de tous, marins et spectateurs, et sera un temps fort pour notre navigateur niçois dont ce sera la 4ème participation.



  • En attendant, le navigateur, ambassadeur de la ville depuis 2020 avec son monocoque « The Kid for Ville de Nice », viendra du 4 au 13 octobre à la rencontre des élèves d'écoles de Nice, du Club Nautique et de ses partenaires à qui il fera part de son savoir, ses expériences, et son amour pour la navigation. Il s’agit pour lui de « Redonner un peu aux autres ce que ce sport m'a donné », de transmettre son expérience de courses au grand large aux passionnés dont c'est un rêve, et agir pour la préservation des mers et des océans auprès des jeunes générations...