Art et Histoire… Regards croisés…
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, organise et présente du 6 novembre 2021 au 13 mars 2022 une exposition intitulée Regards croisés.
- Emilio Boggio, Bords de l’Oise à Auvers, 1915 -
Les étudiants de l’ENSAPC ont été invités à proposer des œuvres picturales, sculpturales, sonores, des installations, des performances ou des projections en résonance avec une sélection d’œuvres issues des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq : des peintures du paysagiste Jules Dupré (1811-1889), des terres cuites de Joseph Le Guluche (1849-1915) – artisan le plus prolifique des manufactures de terres cuites adamoises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle – , des dessins du vedutiste Jules-Romain Joyant (1803-1854), des œuvres multiples de Claude Viseux (1927-2008) et des paysages des peintres de L’Isle-Adam et de ses alentours.
Trois projets ont été retenus par un jury spécialement constitué dans le cadre de ce partenariat : une installation immersive à la fois visuelle et sonore d’Hendrik Gonzalez, étudiant en troisième année, interrogeant le fonds du musée et l’architecture du lieu ; une œuvre peinte et un journal de bord élaborés par Clémence Le Boucher d’Hérouville, étudiante en quatrième année, au fil d’un itinéraire le long de l’Oise et un ensemble de pièces en résine, réservoirs de couleurs cristallisant le fruit des récoltes de Matthias Odin-Chatelain, étudiant en quatrième année, sur les pas des peintres des bords de l’Oise.
Cette initiative vise à promouvoir la création contemporaine émergente au sein d’une institution muséale du Val-d’Oise, à faire dialoguer de jeunes artistes avec une collection patrimoniale et à les faire s’interroger sur la notion de musée. Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq est créé en 1939 dans l’objectif de rechercher, préserver et faire connaître le patrimoine de la ville et d’en perpétuer le souvenir. Constituées à l’origine par de nombreux dons, puis enrichies par plusieurs dépôts de musées nationaux comme le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles, les collections composées aujourd’hui d'environ 4000 œuvres, sont majoritairement en lien avec l’histoire de la ville et de son territoire. Municipalisé en 1999, le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » depuis 2002.
- Jules-Romain Joyant, Venise, église des Jésuites -