Clairette de Die : l’empreinte d’une tradition…
Si Die, petite commune de 5000 âmes, chef lieu de la Drôme, est connue dans toute la France, c’est bien à cause de ses viticulteurs qui ont produit un vin effervescent, sans doute un des plus anciens dans sa catégorie. Aujourd’hui, ils sont regroupés dans la Cave coopérative Clairette de Die qui a adopté le nom de marque « Jaillance ».
Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942, la Clairette de Die a la particularité d’être vinifiée selon la « méthode dioise ancestrale » qui lui confère une effervescence naturelle, une douceur et de délicats arômes fruités.
D’une robe or pâle brillante à la bulle fine, la Clairette de Die Tradition Bio exprime au nez des notes de pâte de coing, d’herbe fraîche et de fruits exotiques. La finale laisse une belle persistance aromatique aux saveurs de tilleul ou de verveine pour une bouche équilibrée complexe et légère.
Cépages : muscat blanc à petits grains et clairette blanche.
Vin d’apéritif peu alcoolisé, elle est particulièrement agréable grâce à ses saveurs de fruits frais. Elle s’accorde avec les desserts à base de fruits : tartes, sorbets... - 6,70 € - Disponible en GMS. La période des fêtes le rend incontournable et son prix le rend accessible à tous.
- Engagé depuis 1989 dans une démarche d’agriculture biologique et dans la préservation de la biodiversité, des terroirs et du patrimoine, Jaillance fait figure de pionnier dans l’univers de la viniculture. Aujourd’hui, près de 24% du vignoble (soit 288 hectares) est en agriculture biologique. Par ailleurs, 25% du vignoble est désormais labellisé HVE. En 2007, Jaillance ainsi que neuf autres caves, décident de structurer ensemble leur démarche de Développement Durable via le label « Vignerons Engagés ». Ce dernier vise à trouver un équilibre entre activité économique, impact environnemental et sociétal. Bâti sur 37 engagements, ce label est le seul dédié au monde du vin, complet, équilibré et en constante évolution.