Hyères. L’art, le bon (em)placement ?
Installé dans l’ancienne Banque de France, le nouveau Musée des Cultures et des Paysages d’Hyères ne se pose plus la question…
Le maire de la ville, Jean-Pierre Giran, fait le point :
« En sommeil depuis plus de vingt ans, le musée d’Hyères créé en 1883 va enfin renaître à la lumière sur un site digne d’un « Musée de France » dans une Ville d’art et d’histoire, celui d’une ancienne et majestueuse succursale de la Banque de France édifiée en 1925.
Un bâtiment remarquable, d’inspiration néoclassique, acquis en 2004 par la ville et transformé par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques. L’agence Prospective et Patrimoine et l’architecte Bruno Donzet ont suivi les travaux de réalisation. Au premier étage, un parcours permanent présentera environ deux cents œuvres de nos collections pour illustrer le paysage et l’histoire d’Hyères sur deux millénaires et proposera ainsi, d’Alexandre Cabanel à Henri Cartier-Bresson, un récit du territoire dans l’espace et dans le temps.
Le rez-de-chaussée accueillera l’exposition inaugurale intitulée « Face au soleil » et consacrée à la découverte de la lumière du midi par les peintres entre 1850 et 1950. Les prêts de prestigieux musées (Louvre, Orsay, Pompidou) et de collectionneurs auront permis de rassembler des œuvres de Bonnard, Boudin, Camoin, Cross, Dufy, Friesz, Picasso, Renoir, Signac, Valtat, Ziem, et d’autres encore, tous acteurs de ce moment de l’art quand le soleil de Méditerranée inonda leur regard.
Quant au Jardin, anciennement « à la française », il a été placé sous la protection du « Monument au chat », une sculpture en forme de portique du fameux Oscar Dominguez. Dès lors, l’ouverture de La Banque, musée des Cultures et du Paysage peut apparaître comme une parfaite illustration de la volonté d’Hyères de rester fidèle à son histoire et de cultiver son identité, tout en offrant son patrimoine en partage. »