Nice. Un plan piscine pour nager... mieux.
La ville, constatant le vieillissement de ses bassins, se lance dans un vaste programme de construction et de rénovation.
Avec 10 piscines pour 580 000 nageurs par an, dont des clubs et des scolaires, l’offre n’est plus à la hauteur de la demande. Les bassins vieillissent, doivent être régulièrement partagés entre le public pour 69 %, les scolaires pour 22 % et les clubs pour 9 %, ne peuvent y être assez développées. Certains, bâtis pour 30 ans dans les années 1970, ont largement dépassé la date de péremption, le fonctionnement souffre du partage entre les Niçois et les clubs, et enfin les activités sport santé ne pas assez développées.
La ville compte investir 120M€ pour créer trois nouveaux complexes aquatiques, rénover les anciens bassin et développer une offre de proximité. Le premier de ses trois complexes prendra place à la Cité des Sports, à Nice Ouest. Il comprendra un bassin de 50 mètres découvert, un autre de 25m recouvert, un bassin d’apprentissage, un bassin fitness et un espace bien-être et devrait ouvrir au publie en 2026.
La même année, un bassin en eau de mer sera livré dans le cadre de la rénovation de la base nautique de Carras. Le projet comprend la rénovation des quais du bassin, digues et alvéoles, la création d'un bassin de 20 x 30m et d’un autre de 15 x 20m dédié au sport-santé, et un espace bien-être.
Enfin, une base nautique d’excellence verra le jour au Port de Nice. Piscine de 25m en eau de mer, espace pour l’apprentissage de la plongée et l’accès à un large panel d’activités nautiques. Les études vont bientôt être lancées.
Concernant la rénovation des bassins, l’urgence porte sur ceux de l’Ariane, Saint-Roch et Saint-Augustin. À l’Ariane, le chantier est déjà lancé et la réouverture prévue à la rentrée 2022, avec une réhabilitation complète et la création d’un nouvel espace ludique en extérieur. À Saint-Roch, la réhabilitation et une extension avec un nouveau bassin mixte balnéo/ludique est attendu pour 2025/2026. À Saint-Augustin, la réhabilitation et le nouvel espace ludique seront livrés en 2026/2027.
Concernant les autres piscines, celle de Comte-de-Falicon sera développé pour en faire un véritable bassin d’apprentissage complété par un espace balnéo ludique et fitness pour 2027/2028. Le bassin du Piol sera réhabilité à l’identique et livrée en 2028/2029.
Ces décisions s’appuient, outre l’état de vétusté et le manque d’hygiène des installations, sur un certain nombre de constats. Ainsi un enfant sur trois en France ne maîtriserait pas la nage en entrant en 6ème. La noyade est la première cause de mortalité accidentelle chez les -25 ans. Ce pourcentage a augmenté de 77% chez les -13 ans et quasiment doublé chez les enfants de -6 ans entre 2015 et 2018. Pour Nice, 15% des enfants sont concernés et 25% en zone REP.
- L'Olympique Nice Natation vient de se classer 1er club français de natation en catégorie Avenir... CQFD!
- projet Carras -