Les fêtes de fin d’année : trop souvent mortelles…
L’association « Victimes solidaires » lance un appel à la raison et à la vigilance :
- photo © Julien Bertrand -
« Dans quelques jours, nous fêterons Noël et la nouvelle année. Après deux années difficiles, ces moments de joie partagés en famille seront les bienvenus. Autour de nos tables, joliment décorées et largement fournies, nos familles se réuniront, nos enfants découvriront émerveillés leurs cadeaux au pied du sapin, l’heure sera au partage et au plaisir d’être ensemble. Mais il faudra repartir, reprendre la route, au risque d’oublier que l’alcool consommé lors de ces moments festifs pourrait rapidement faire de la fête un drame.
Cette année comme chaque année, certains d’entre nous ne rentrerons pas chez eux. Certains d’entre nous se retrouveront grièvement blessés lors d’un accident de la route causé par l’alcool. D’autres seront confrontés à la disparition d’un proche, d’un ami, d’un enfant. Cette année comme chaque année, les pouvoirs publics diffuseront des messages d’appel à la prudence, d’appel à l’organisation autour d’un conducteur sobre. Mais ils ne seront peut-être pas toujours entendus.
Comme pour vous, les fêtes de fin d’année devraient être un moment festif et bienheureux. Tout comme vous, nous aimerions pouvoir réunir autour de nous nos proches et nos enfants. Malheureusement, nous avons connu l’accident, la disparition brutale d’un proche, d’un mari, d’un enfant. Nous sommes des victimes de la route, non comptabilisés dans les statistiques, des victimes par ricochet. Pour nous, ces jours de fête, comme chaque jour de l’année, seront placés sous le sceau de l’absence. À notre table de fête, une place restera vide, cette année et pour toujours. Pour certains, cette table sera celle de notre mari, pour d’autres, celle de notre enfant, celle d’un ami.
C’est la raison pour laquelle, sans moralisme, mais avec réalisme et connaissance des conséquences d’un accident de la route, des méfaits de l’alcool au volant, nous souhaitons, nous, victimes parmi tant d’autres, vous appeler à la prudence et à la responsabilité. Au nom des autres, de tous ceux que vous aimez, soyez responsables en ces jours de fête. Organisez-vous avant de prendre le volant. Désignez un conducteur sobre qui saura vous ramener en toute sécurité ou dormez sur place le temps de retrouver toutes vos capacités.
Grâce à vous faisons ensemble que ces fêtes tant attendues après deux années si difficiles ne soient pas cachées par la mort et le gâchis humain. Tous ensemble, offrons à nos proches le plus beau des cadeaux : celui de rester en vie, tous ensemble. »
Signataires :
- Sophie PASERO, Présidente de Victimes Solidaires, époux décédé,
- Agnès FERRER, époux décédé en 2021,
- Isabelle JEANTRELLE, fils décédé en 2017,
- Léa et Pauline CHEMINADE, maman décédée en 2020,
- David COLLIGNON, épouse décédée en 2020,
- Annick PARTE, fille décédée en 2019,
- Reyhan BASTAN, époux décédé en 2018,
- Marie Laure MOIZEAU, fille décédée en 2021,
- Enitha ANDRE, fille décédée en 2021,
- Samia CHAHIBA, frère décédé en 2019,
- Madame Dolorès DI CARLO, maman décédée en 2018….