Villa Kérylos. « Hubert le Gall, Une fantaisie grecque »...

Dés le 19 mai, une exposition solaire dans un lieu lumineux et ce, jusqu'au 26 septembre. Réservation conseillée sur le site www.villakerylos.fr.



- Hubert le Gall/Villa Kérylos © Luxproductions/Jean-Francois Jaussaud/CMN -

Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l'île de Délos, la Villa Kérylos est le fruit de la collaboration de l'archéologue et mécène Théodore Reinach, propriétaire et commanditaire, et de l'architecte Emmanuel Pontremoli. Loin du pastiche, il s'agissait pour eux de créer une œuvre originale en « pensant grec ». La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. Sa construction emploie les matériaux les plus précieux : stucs à l'antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques. 

Dans cet environnement dédié, Hubert le Gall est comme un poisson dans la mer Égée… Né en 1961, ce créateur et scénographe français réalise des meubles poétiques et sculpturaux associant divers matériaux tel que le bronze, le bois ou le verre avec une liberté qui fait sa signature. En tant que designer, il se différencie de ses contemporains par son regard de sculpteur et sa réflexion pleine d'humour sur la forme et la fonction des objets. En 2009, il reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2012, il fut nommé Créateur de l'année par le salon Maison et Objet. 

Depuis 2002, Hubert le Gall mène parallèlement à son travail de plasticien une activité de scénographe pour les plus grands musées de France et d'Europe. On lui doit parmi plus d'une centaine d'expositions : l'exposition « Fabuleux Fabergé : Joaillier des tsars » au musée des Beaux-arts de Montréal, l'exposition « Edward Burne-Jones, un maître anglais de l'imaginaire » au Musée d'Orsay, l'exposition « Napoli, Napoli une histoire de lave, de porcelaine et de musique au musée Capodimonte à Naples, l'exposition « Mélancolie, génie et folie en Occident » au Grand Palais ou encore les expositions « Étrusques, un hymne à la vie » et « Pompéi » au musée Maillol à Paris. 

En 2015, il collabore avec plusieurs maisons de luxe : La maison Hermès lui confie le rôle de directeur artistique de l'exposition « Wanderland » qui fera le tour du monde (Londres, Paris, Dubaï, Shanghai, Séoul). Il réalise aussi pour la maison Ruinart, une série de sculptures intitulées « Calendrier de verre ». 

Précurseur de ce qu'est aujourd'hui l'activité de scénographe, il contribue à donner aux expositions la dimension narrative et plastique qui en font leurs succès. De nombreux musées font appel à ses conseils pour l'aménagement de leurs salles d'exposition permanentes. 

Le Centre des monuments nationaux l’a ainsi invité à investir la Villa Kérylos, véritable hommage à la civilisation grecque située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis, à Beaulieu-sur-Mer. L'exposition est une invitation au voyage dans une Grèce antique plus fantasmée que réelle. Créées spécifiquement pour l'occasion, une trentaine de pièces (bureaux, table, banquette, assises, candélabres, sculptures...) tissent ainsi des fils d'Ariane entre la topographie du lieu et les mythes éternels revisités par le créateur, avec la complicité scientifique de Bérénice Geoffroy-Schneiter, historienne de l'art. L'exposition s'adresse à un large public, petits et grands, hellénistes ou néophytes, qui découvrira, au fil des salles, ce nouveau regard porté sur la « fantaisie grecque » de Théodore Reinach, fondateur de la villa, il y a près d'un siècle. 

Tout au long du parcours de l'exposition, la présence de la petite hirondelle, qui symbolise l'âme de la Grèce antique, l'esprit de la maison (Kérylos signifie « hirondelle marine » en grec ancien), est évoquée de façon allusive : soit par un envol de plumes, soit par la silhouette discrète et vaguement ironique d'un oiseau-spectateur. 

Cette exposition fera l'objet d'une publication aux Éditions du patrimoine dans la collection « Le journal des expositions » et d'un catalogue aux éditions In Fine éditions d'art, et d'un livret pédagogique avec des illustrations de Sofia Galli (téléchargeable sur http://www.villakerylos.fr/) 



- Hubert le Gall/Villa Kérylos © Luxproductions/Jean-Francois Jaussaud/CMN -


Centre des monuments nationaux
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer