PACA. Une forêt... pédagogique.
Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières démarre avec un premier projet inauguré à Seyne-les-Alpes, en partenariat avec la commune de Selonnet le 27 mai 2021. Ce programme d’envergure nationale est le premier à être développé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif de sensibiliser des élèves de CM1-CM2 à la gestion forestière et à les faire participer à l’évolution d’une parcelle de forêt communale.
- La forêt parfois surexploitée, photo Bob Ionescu -
Dans une volonté de contribuer à sensibiliser les jeunes générations à travers une immersion dans une expérience concrète de gestion d’espace naturel, le réseau des Communes forestières a lancé le programme d’éducation à la forêt « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Les communes volontaires peuvent ainsi confier à un groupe d’enfants la gestion sur plusieurs années d’une parcelle en forêt communale. Des rencontres avec des acteurs du territoire comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur Forêt Pédagogique.
Les communes de Selonnet et de Seyne-les-Alpes, dans les Alpes de Haute-Provence, ont été convaincues par l’intérêt de ce programme permettant aux enfants de découvrir tous les apports des forêts qui constituent leur paysage, leur environnement. Une parcelle de forêt communale, à proximité de la station du Grand Puy a été choisie en concertation avec les élus, l’école et l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 25 hectares possédant différentes essences : mélèzes, épicéa, sapin, pin sylvestre… et sur laquelle la forêt est assez hétérogène, ce qui rendra les travaux des enfants d’autant plus diversifiés.
Afin de découvrir plus en détail ce projet de forêt pédagogique, les communes de Seyne-les-Alpes et de Selonnet, aux côtés des Communes forestières, invitent élus et partenaires, à l’inauguration de la démarche qui aura lieu le jeudi 27 mai 2021, de 14 à 16 heures, à la station du Grand Puy de Seyne-les-Alpes. Une visite de la parcelle sur laquelle les élèves feront un jeu de piste sera organisée au départ du Grand Puy. Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières sera présent à cette inauguration, aux côtés des élus des communes de Seyne-les-Alpes et Selonnet, de M. Michel Grambert, Président des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Mme Sandrine Cosserat, Présidente des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence.
- Les Communes forestières : un réseau de plus de 6000 collectivités à l’échelle nationale, plus de 500 à l’échelle régionale, qu’elles soient propriétaires de forêts ou se sentent concernées par la valorisation des forêts de leur territoire, conseillent et appuient les élus et les collectivités dans leurs projets liés à la forêt et au bois. Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » est porté par la Fédération nationale, pour accompagner élus et enseignants dans la mise en place et l’animation d’une Forêt Pédagogique.
- stère... photo PCA -