Menton. Les insectes de Ghislain Simard…
Partie intégrante du Muséum national d'Histoire naturelle, à l'extrême sud-est de la France, aux portes de l'Italie, le Jardin botanique du Val Rahmeh abrite 6 000 plantes, de plus de 1 700 espèces végétales exotiques, venues du monde entier, sur 1,5 hectare. Situé dans la ville de Menton, face à la mer et protégé des vents par la montagne, ce lieu, labellisé Jardin remarquable et Qualité Tourisme, offre un microclimat exceptionnel pour les plantes exotiques.
- Insecte : Oedipode rouge, végétal Capsules de sedum blanc © Ghislain Simard -
Pour fêter la réouverture au public de sa villa, le Val Rahmeh propose une exposition de photographies de Ghislain Simard. Ce passionné d’insectes a développé une technique de photographie inédite qui permet de saisir leurs acrobaties aériennes avec une précision inégalée. Aujourd’hui c’est l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide. Ses clichés ont été primés plusieurs fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail.
Les visiteurs vont pouvoir découvrir la végétation foisonnante et ses floraisons colorées parmi les 6 000 plantes du domaine. Actuellement c’est l’Érythrine caffre (Erythrina caffra) qui attire les regards, cet arbre est une espèce originaire d'Afrique du Sud, notre sujet à presque 50 ans. Il a une floraison remarquable par sa couleur orange-écarlate de fin avril à mi-juillet. Cette floraison apparaît avant le feuillage jusqu'à fin mai.