Mandelieu. L’histoire crève cœur de « Notre Dame du Labeur »

Crédits:
textes par

Seuls les randonneurs qui arpentent l’Estérel ont connaissance de ce lieu qui eut son heure de gloire et de prospérité. On y accède en sortant de Mandelieu, direction Saint Jean de Cannes par l’avenue de Fréjus. Passé l’accès au Domaine de Maure Vieil, on tourne à gauche dans le chemin éponyme et on laisse assez rapidement son véhicule pour rejoindre à pied le DFCI des Mineurs, à environ 20 minutes.




On ne peut pas manquer les tags qui décorent à l’insu de leur plein gré les bâtiments. J’ai souvenir d’y avoir été avec mon père vers la fin des années 60, lors de l’inauguration d’une exposition à la Verrerie adjacente. Une recherche sur les réseaux sociaux nous éclairent un peu sur le destin de ce site étrange et plein de mystère.

Apparemment, l'édifice sorti de terre en 1967. Un ancien banquier, Jean Guyot en est à l’origine. Dans ce lieu isolé, cet ensemble de bâtiments avec son dôme de style mauresque, sa chapelle, ses grandes croix, ses bancs extérieurs en béton, a de quoi surprendre. A moins de cent mètres de là, la verrerie fut opérationnelle jusque dans les années 90. Bob le Bleïs y produisit de nombreuses pièces  assez recherchées par les collectionneurs. Abandonné depuis plusieurs décennies, les ouvertures de ces entités ont été obstruées.