De Nice à Menton, à pieds le long du littoral...

Les générations d’aujourd’hui peuvent dirent merci à ceux qui ont mis en place la « Loi littoral ». Elle leur permet dans les Alpes-Maritimes de marcher sur une grande partie du bord de mer en empruntant le fameux Sentier des Douaniers. Jusqu’en 1986, cela n’était pas possible. En effet, de nombreuses propriétés les pieds dans l’eau interdisaient de fait le contournement par le rivage de lieux comme le Cap d’Antibes, Saint-Jean Cap Ferrat, Cap d’Ail, Cap Martin...




Merci aussi aux journalistes Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker, qui en deux volumes nous livrent les petits et les grands secrets du Sentier des Douaniers, le même d’ailleurs que celui emprunté par les… contrebandiers. Le premier volume parcourt le sentier de Golfe-Juan au port de Nice tandis que le second démarre du port de Nice à Menton. Cette nouvelle édition enrichie, mis à jour et aussi plus pratique avec la mention des points de départ des différents sentiers.

« Le Sentier des Douaniers est un legs méconnu de la Révolution de 1789. Ses tronçons qui jalonnent le chemin littoral des Alpes-Maritimes portent une extraordinaire somme de faits historiques et d'anecdotes passionnantes. En marchant du port de Nice au poste de Douane frontalier à Menton, on découvrira les rochers du Cap de Nice dominé de constructions de conte de fées, les mystères de la Pointe des Sans-culottes et de la Batterie de la Rascasse, la Darse médiévale de Villefranche, la marque du génie de Cocteau, celles de Nietzsche, de Maeterlinck, de Claude Monet aussi... les vacances de Churchill, maire honoraire de Cap d'Ail. Et puis les secrets de la carrière de meules du Moyen âge, du plus grand succès des Rolling Stone enregistré dans lescaves d'une villa... et de la peinture à Saint-Jean-Cap-Ferrat du Cri, le tableau le plus cher du monde… »

  • Pierre Dévoluy a commencé sa carrière de journaliste professionnel à Radio Monte-Carlo où il a travaillé comme grand-reporter et a collaboré aux grands titres de la presse écrite. Il a aussi été attaché à l'ambassade de France au Liban puis en Indonésie. Quant à Pierre-Yves Reichenecker, il effectue l'essentiel de sa carrière à Radio Monte-Carlo, qu'il quitte au bout de 25 ans avec le titre de Rédacteur en chef adjoint. Aujourd'hui, Rédacteur en chef adjoint du mensuel La Principauté, il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

- photo AD - PCA -