Cannes Festival. Les Leçons de Cinéma devenues « Un Rendez-vous avec... »
Initiées dans les années 90, les « Leçons de Cinéma » sont devenues au fil des ans des temps forts des 12 journées cannoises. Depuis 2018, le Festival a même décidé de les rebaptiser « Rendez-vous avec… » et de les multiplier, afin de permettre, aux côtés des projections de la Sélection officielle, de recueillir la vision personnelle et la parole rare d’artistes majeurs de notre époque. Les festivaliers et le public seront ainsi conviés à écouter et échanger avec ces invités prestigieux venus du monde entier. Des moments rares de partage et de cinéphilie, de transmission et d’émotion.
- Jodie Foster © DR - Matt Damon © V E Anderson / WireImage -
Isabelle Huppert © Peter Lindbergh (Courtesy Peter Lindbergh Foundation, Paris) -
Steve McQueen © John Russo - Marco Bellochio © DR -
Pour cette édition 2021, six rencontres se dérouleront dans la salle Buñuel du Palais des festivals : comédiennes et comédiens, également cinéastes, souvent scénaristes et producteurs sont invités à partager leur travail et leur passion du cinéma.
- Mercredi 7 juillet à 11h. Invité surprise, une personnalité majeure du cinéma mondial, grand ami du Festival de Cannes et qui en a marqué l’histoire, dialoguera avec le public. Inédit, et encore sous réserve.
- Mercredi 7 juillet à 15h. Réalisatrice et comédienne deux fois oscarisée, Jodie Foster est également une habituée du Festival dont elle a écrit plusieurs chapitres. Sept de ses films y ont été présentés parmi lesquels Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese ou Le Complexe du castor (2011). Jodie Foster a aussi tourné en français - une langue qu’elle maîtrise parfaitement - sous la direction de Claude Chabrol (Le Sang des autres, 1984) et Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles, 2004). Invitée d’honneur de la Cérémonie d’ouverture, elle recevra une Palme d’or d’honneur le 6 juillet, à la veille de sa rencontre avec le public.
- Vendredi 9 juillet à 15h. Acteur intense et singulier, Matt Damon est à l’affiche de Stillwater de Todd McCarthy en Sélection officielle 2021, Hors Compétition. Il a également accepté de se livrer à l’exercice du « Rendez-vous ». Sa dernière montée des marches remonte à 2013 avec Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh, présenté en Compétition. Acteur, scénariste et producteur, il a été nommé cinq fois aux Oscars. Il a notamment reçu l’Oscar du meilleur scénario original aux côtés de Ben Affleck pour Will Hunting. Une carrière extraordinaire dont il révélera les secrets aux spectateurs du « Rendez-vous ».
- Mardi 13 juillet à 15h. Cannes et Avignon, cinéma et théâtre : qui mieux qu’Isabelle Huppert, qui a joué tous les rôles sur la Croisette et inaugurera la Cour d’honneur du Palais des papes le 5 juillet, pouvait incarner ce dialogue passionnant entre deux arts ? Elle est à Cannes chez elle, après avoir monté les Marches rouges à de nombreuses reprises, été maîtresse de cérémonie, Présidente du Jury et lauréate de plusieurs prix. Actrice au cinéma, comédienne au théâtre ? Elle nous en dira plus.
- Jeudi 15 juillet à 15h30. À plus de 80 ans, le grand cinéaste italien, issu d’une génération exceptionnelle, Marco Bellocchio, présente en Sélection officielle un documentaire touchant et très personnel, Marx peut attendre et recevra une Palme d’or d’honneur lors de la Soirée de clôture, permettant au Festival de saluer sa carrière d’une richesse exceptionnelle. Éternel contestataire, auteur d’un premier film devenu un classique (Les Poings dans les poches, 1965), Marco Bellocchio, en plein tournage, a accepté ce « Rendez-vous » pour évoquer cinq décennies de cinéma, toujours en liberté.
- Vendredi 16 juillet à 15h. Vainqueur de la Caméra d’or pour son premier film coup-de poing Hunger en 2008, Steve McQueen est aujourd’hui un cinéaste majeur, également artiste d’art contemporain reconnu. Il n’est pourtant jamais revenu à Cannes. En 2020, deux de ses films y ont été sélectionnés, sans pouvoir être montrés. L’un des deux, Lovers Rock, inédit sur grand écran, sera projeté au Cinéma de Plage le jeudi 15 juillet à 21h30, en sa présence. Il sera également sur la scène de la salle Buñuel pour évoquer son approche passionnante de l’art cinématographique