Cannes Festival de la… Plage.

Les bonnes habitudes sont tenaces. Ainsi celle de visionner une sélection de films cultes, les pieds en éventails dans le sable, bien installé sur son transat. C’est ce que propose depuis quelques années l’organisation du Festival. Chaque jour à la nuit tombée, en plus des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle, la plage Macé sur la Croisette, se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert.


- Cinéma de la plage © AFFIF -

En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics, aux festivaliers et, cette année, à tous les vacanciers. Il y aura cette fois de la musique, du politique, du romantisme, de l’alpinisme, de la route et des voitures, des avant-premières inédites et un concert rock-flamenco.

  • Mardi 6 juillet. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (Hong Kong / Chine). L’œuvre majeure de Wong Kar-wai, primée au Festival de Cannes en 2000, dans un univers coloré et hypnotisant. L’un des plus grands films romantiques de tous les temps, porté par une bande originale envoûtante sera présenté en copie restaurée, avant sa ressortie en France le 21 juillet 2021.
  • Mercredi 7 juillet. L’Épouvantail de Jerry Schatzberg États-Unis). Il y a dix ans, la photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg ornait l’affiche de Cannes. À 94 ans, doyen des cinéastes en exercice, Jerry sera présent sur la Croisette pour présenter la Palme d’or 1973, un des joyaux du grand cinéma américain des années 70, avec Al Pacino et Gene Hackman dans un récit picaresque sur les routes américaines. Présenté par Jerry Schatzberg.
  • Jeudi 8 juillet. Tom Medina de Tony Gatlif (2021, 1h40, France / Suisse). Avant-première mondiale. Un « western camarguais », le nouveau film du grand Tony Gatlif, prix de la Mise en scène à Cannes 2004, qui nous offrira avant la projection l’une des surprises dont il a le secret : le « Tom Medina Concert », musique rock, flamenco, tzigane, par treize musiciens dont Karoline Rose Sun, Nicolas Reyes, Manero, Norig, Cécile Évrot et la danseuse de Flamenco Karine Gonzales. La soirée sera présentée et animée par Tony Gatlif. 
  • Vendredi 9 juillet. Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica (1998, Allemagne / France). Une aventure familiale, drôle et fantasque, avec des personnages haut en couleurs, pour une plongée dans l’univers coloré, musical et poétique d’Emir Kusturica, deux fois Palme d’or à Cannes.
  • Samedi 10 juillet. Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert (2021, France / Luxembourg). Avant-première mondiale. Adapté du célèbre manga de Jirō Taniguchi, lui-même inspiré du roman de Baku Yumemakura, Le Sommet des Dieux est un extraordinaire film d’animation, une grande aventure doublée d’une enquête dans le monde passionné et conquérant de l’alpinisme. Présenté par Patrick Imbert.
  • Dimanche 11 juillet. JFK (Director’s Cut) d’Oliver Stone (1991, États-Unis / France)
  • Le film le plus célèbre sur l’événement qui traumatisa l’Amérique en 1963. L’enquête menée tambour battant par Oliver Stone sur l’assassinat du Président Kennedy : suspense, politique et histoire. Avec une thèse personnelle, convaincue et souvent convaincante : il y avait plusieurs tueurs et c’était un complot contre l’Amérique. Le film est présenté dans la version complète voulue par Oliver Stone qui dévoilera le lendemain en Sélection officielle et en avant-première mondiale un documentaire passionnant : JFK Revisited: Through the Looking Glass. Présenté par Oliver Stone.
  • Lundi 12 juillet. Fast and Furious 9 de Justin Lin (2021, États-Unis). Avant-première européenne.
  • Pour le retour du Festival à Cannes, le studio Universal offre aux spectateurs cannois l’un des événements de l’été : l’opus 9 de la saga motorisée en avant-première française, avant sa sortie le 14 juillet. Vin Diesel et sa bande, la famille, des cascades démentes et des poursuites. Le blockbuster de l’été.
  • Mardi 13 juillet. Fast and Furious 9 de Justin Lin (2021, 2h23, États-Unis). Date en report si intempéries la veille. Si la séance a lieu normalement le 12 juillet, un autre film sera proposé le 13. 
  • Mercredi 14 juillet. Fête Nationale - Feu d’artifice proposé par la Mairie de Cannes.
  • Jeudi 15 juillet. Lovers Rock de Steve McQueen (2020, 1h08, Royaume-Uni). En Sélection officielle 2020, et enfin sur grand écran en France, Small Axe prend la forme d’une longue transe, une lente combustion du désir sur fond de reggae dans le Londres des années 60 qui représente à peu près tout ce qu’il ne fallait pas faire en matière de gestes barrière et de distanciation sociale. En cet été 2021, le film idéal pour sortir (prudemment) du confinement… Présenté par Steve McQueen.
  • Vendredi 16 juillet. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001, France /Allemagne). Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain évoque Paris et les Parisiens, Montmartre et les nains de jardin, des acteurs extraordinaires (Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz) et un splendide hommage au cinéma français des années 40. Présenté par Jean-Pierre Jeunet.
  • Samedi 17 juillet. David Byrne's American Utopia de Spike Lee (2020, États-Unis). Le dernier film de Spike Lee, inédit en France. Un concert percussif du chanteur new-yorkais David Byrne mis en scène par le Président du Jury 2021. Une bonne façon de terminer le Festival en… musique !