Alpes-Maritimes. Baroques, vous avez dit baroques ?
La Communauté de la Riviera française propose pour la 2 ème année consécutive une programmation de spectacles et visites découvertes : « Escapades Baroques dans les Alpes ». Une opération de valorisation culturelle, artistique et touristique du patrimoine baroque des hautes vallées des Alpes françaises.
Le baroque est un courant artistique total (architectural, musical, pictural, plastique, littéraire) né à Rome à la fin du XVIe siècle. Il devient un miroir de la société des XVIIe et XVIIIe siècles, qui connaît alors un véritable renouveau. Peu de temps après la Réforme, période qui a ébranlé la toute-puissance de l’Église catholique romaine, le baroque religieux, dans ses différentes expressions artistiques va être mis au service de celle-ci pour renouveler son image et séduire les fidèles. Ville-spectacle, florissante et moderne, Turin devient, avec ses palais, ses places et ses églises, un modèle d’urbanisme et d’architecture baroque. Dans les Alpes-Maritimes, l’architecture des églises et chapelles, leurs ornements extérieurs, impactent l’urbanisme du bourg qui les entoure, à l’instar de l’Église Saint-Michel (ancienne cathédrale) et de la place du même nom à Sospel.
L’intérêt pour le patrimoine de l’époque baroque est relativement récent. Jusque dans les années 80, celui-ci n’était connu que de quelques spécialistes. Pendant longtemps, le baroque a été considéré par le public comme un art de moindre valeur, voire de mauvais goût, jugé par beaucoup trop chargé, clinquant, trop doré ou usant de couleurs criardes. A cela s’ajoute sans doute une image plus générale d’isolement de sites implantés dans des vallées aux accès sinueux et malcommodes.
Proposée par la Communauté de la Riviera française, la programmation des Escapades est avant tout un travail de mise en lumière des sites pour répondre à une évolution de la demande touristique afin de peu à peu redorer le blason de cet art. Mais sans doute aussi, parce que né en réponse à une période de crises sociétales, politiques et sanitaire, le Baroque reprend plus que jamais sens à nos yeux aujourd’hui… Cette deuxième programmation mêle visites guidées, lectures, pièces de théâtres et concerts. Elle se veut à la portée de tous : grand public, touristes et habitants locaux qui côtoient les sites baroques dans leur vie quotidienne. Si elle commence dans le chœur d’une église ou à la porte d’une chapelle, elle conduira les spectateurs au bord de la Méditerranée, et chemin faisant, dans les villages du Moyen et Haut Pays de la Riviera française pour des expériences à vivre et à faire : balades costumées, dégustations… Cette programmation propose des aventures où les jeux seront faits de chants, danses, musiques et de lumières en clair-obscur ; à la fois insolites et intimistes ; où les patrons sont des saints et où les hommes font des miracles, aux limites du réel et de l’imaginaire...