Cannes Festival 74. Mamoru Hosoda fait l’animation...
Le film d’animation « Belle » du réalisateur japonais sera présenté en avant-première mondiale lors du Festival dans la section Cannes Première. Après Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012), Le garçon et la bête (2015) puis Miraï, ma petite sœur (2018), il s’agit de la première Sélection officielle pour Mamoru Hosoda. Belle est le troisième film d’animation présenté au Festival cette année après Where is Anne Frank d’Ari Folman et Le Sommet des dieux de Patrick Imbert.
Fer de lance d’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs de films d’animation, Mamoru Hosoda emporte le spectateur dans son univers poétique et avant-gardiste à la croisée des genres. Le film raconte l’histoire de Suzu, une adolescente complexée vivant dans une petite ville de montagne avec son père… dans la vie réelle. Car dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers… Avec ce film, le cinéaste revient sur le sujet des mondes virtuels qu’il avait déjà traité dans Summer Wars.
« Belle est le film que j'ai toujours rêvé de créer, a-t-il déclaré, et que je peux enfin faire aujourd’hui grâce à l'aboutissement de mes films passés. Dans ce film, j'explore la romance, l'action et le suspense ainsi que des thèmes plus profonds tels que la vie et la mort. J’espère que ce sera un grand spectacle de divertissement. »
En Sélection officielle pour la première fois, Mamoru Hosoda célèbre de la plus belle manière le 10ème anniversaire du Studio Chizu. Belle sera projeté le jeudi 15 juillet à 20 heures au Festival et sortira au cinéma, en France, le 29 décembre 2021.