Entre Toulon et Brest, des régates à couper le souffle…
Après 5 jours et demi de mer engagés tout au long du Final Rush, le rideau est tombé sur la première saison du Pro Sailing Tour. Après Brest, La Rochelle, Las Palmas de Grand Canaria, Sam Goodchild et toute son équipe réitèrent une fois plus au chapitre de la victoire. Ils s'imposent sur cet ultime épisode à l'arrivée d'un parcours de 1650 milles entre Toulon et Brest, ponctué par de nombreux regroupements et une dernière course de vitesse à travers le golfe de Gascogne d'une intensité rare. Au final, c'est encore Leyton qui gagne devant Arkema 4, son plus fidèle dauphin. Ces deux équipages, d'une régularité constante aux avant-postes sur les courses offshore se partagent légitimement les deux premières places du podium général (avant jury) au terme de cette saison 1 du Pro Sailing Tour.
- photo © Jacques Vapillon / Pro Sailing Tour -
La bonne surprise vient de l'équipage aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques qui termine à Brest 3ème, à 57 secondes, du trio d'Arkema 4 mené par Quentin Vlamynck. Thibaut Vauchel-Camus et son équipage, auteurs d'une course magnifique, ont été les grands animateurs de ce Final Rush qui leur a permis de donner toute la mesure de leur potentiel. Et de faire une bonne opération puisqu'ils complètent le podium (avant jury) du classement général sur le circuit exclusivement réservé aux trimarans Ocean Fifty.
« Le parcours de ce Final Rush était juste génial. On est tous raccords pour dire qu'on a disputé une régate extraordinaire avec du contact, des transitions, des revirements de situation, de l'intensité, du léger, du tactique, du sanglier... On s'est régalé et on est content d'avoir eu un peu de réussite pour jouer notre dernière carte et terminer sur le podium de ce Pro Sailing Tour. On récolte les progrès qu'on a réalisés sur la saison. On a été à l'attaque et plutôt clairvoyant », confie Thibaut Vauchel-Camus, le skipper de Solidaires en Peloton - ARSEP. Et d'ajouter : « Au terme de ce début de saison, on se rend compte que la flotte est sacrément homogène au top niveau. Ce Pro Sailing Tour nous a donné un champ d'expression vraiment chouette dans un esprit sportif remarquable au sein de la classe Ocean Fifty, avec de la bagarre et beaucoup de fairplay. Le format du circuit nous a permis de montrer ce dont nos bateaux sont capables, en inshore comme en offshore. En trois mois, c'est la première fois qu'on régate autant sur des plans d'eau aussi divers. Le format est là et il fonctionne bien sportivement, comme au niveau des échanges avec nos partenaires, avec les collectivités qui nous ont toutes accueillies comme des rois. Vivement la saison prochaine ! »