« Nice Baie des Anges » 2021
C’est lors de l’inauguration de la 25ème édition du Festival du Livre de Nice que Christian Estrosi le maire de la ville a remis le Prix « Nice Baie des Anges » 2021 à l’écrivain Jean-Luc Barré pour son ouvrage « Le corps d’origine » aux éditions Grasset.
- Christian Estrosi et Jean-Luc Barré -
Rendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire 2021, le Festival du Livre de Nice a célébré son quart de siècle sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. De JMG Le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens, polémistes, célébrités) se sont retrouvés à Nice, dont la culture et l’art de vivre lui valent désormais d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats qui sont passer comme des lettres à la poste...
Écrivain, historien et directeur des Éditions Bouquins, Jean-Luc Barré est l’auteur de plusieurs biographies, dont celle de François Mauriac, d’un récit politique, Ici, c’est Chirac (2019). Plume de ce dernier, il a participé à l’écriture des Mémoires de l’ancien Président de la République. Il livre ici un grand thriller politique autour d’un personnage promis d’occuper la plus haute marche du pouvoir. Pour Franz-Olivier Giesbert, le président du Jury : « Familier des milieux du pouvoir, Jean-Luc Barré brosse dans ce dernier livre le tableau saisissant d’un monde politique gangrené par l’imposture et l’hypocrisie. Il décrypte les mécanismes propres à ce genre d’affaire sont les exemples ne manquent pas dans l’histoire de notre république. Souvent les plus romanesques qui soient... »