Alimentaire… comment nourrir tout le monde…

Catégorie C'est notre santé

Quand 25 marques agro-alimentaires, de différentes tailles, de différentes catégories de produits et de différentes localisations dans toute la France se mettent d’accord pour une démarche éthique commune. Elles partagent toutes l’objectif ambitieux d’une meilleure alimentation pour le plus grand nombre. Une alimentation qui passe par une nourriture sans pesticide, une nourriture saine, à u prix abordable aussi… On ne peut qu’applaudir tout en se demandant, s’il ne s’agit pas simplement de communication ou d’une opération de « green washing ».


Après un an de fonctionnement, la Communauté « Pour nourrir demain », initiée par les influenceurs Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni annoncent avec satisfaction une seconde saison :  « Toutes les marques de la première saison ont renouvelé leur engagement dans l’aventure pour une seconde année et 5 nouvelles marques nous rejoignent aussi pour apporter du sang neuf ! Nous avons réussi à créer une forte relation de convivialité et de confiance entre les hommes et les femmes qui représentent ces marques avec l’envie commune d’accélérer notre vision d’une meilleure alimentation au plus grand nombre ! » 

Marion Mashhady explique : « Nous innovons à nouveau en proposant des immersions au sein de leur entreprise afin d’aller à la rencontre des collaborateurs qui s’engagent au quotidien. Ces dernières semaines, nous avons visité les usines et les producteurs de Perle du Nord, Fleury Michon, d’aucy et Famille Michaud Apiculteurs afin de réaliser des interviews et des contenus publiés sur le site Internet de la communauté. Nous souhaitons ainsi être le tiers de confiance entre les marques qui s’engagent et les consommateurs qui s’interrogent ! Nous allons aussi renforcer la collaboration entre membres en qualifiant et organisant des séances de travail en petit comité sur des thématiques très opérationnelles. Nous avons commencé en 2020 mais nous souhaitons développer ces échanges de bonnes pratiques entre sociétés avec la mise en place d’un outil de mise en relation. Dernièrement, trois directeurs industriels de marques différentes nous ont sollicités pour les faire se rencontrer et échanger sur les problèmes d’ergonomie en usine. Nous sommes persuadés que les engagements seront d’autant plus forts s’ils sont réalisés ensemble et en comité restreint pour être opérationnels plus rapidement. »

Comme exemple, on peut citer l’entreprise Alpina Savoie qui s’engage pour préserver la santé de ses consommateurs et propose des pâtes Bio De France de haute qualité garanties Zéro résidu de pesticides. Ou la société  Perle du Nord qui travaille pour réduire les emballages plastiques de ses produits. Ou encore William Saurin qui a reformulé plusieurs de ses recettes, de façon à supprimer les sels nitrités (déjà fait sur plus de 95% de ses produits). 

Les uns comme pour les autres semblent avoir compris les enjeux pour la santé de la population et tous s’efforcent de réduire les emballages polluants ou inutiles ainsi que de diminuer autant que possible l’usage de pesticides,voire à s’en passer totalement. CQFD !