Le Cannet. Un Bonnard audacieux...
Onze ans après son ouverture, cette nouvelle exposition consacrée aux collections montre com- bien le dynamisme de la politique d’acquisition est bien réel. En effet, l’ambitieux et légitime projet de créer un musée Bonnard est parti de loin ; aucune œuvre de l’artiste n’était alors dans le fonds municipal avant 2003, lorsque la décision de créer un musée Bonnard est née. Après une première acquisition du tableau Paysage arbre vert, harmonie bleue en 2003, près de 200 œuvres constituent désormais la collection. Constitué essentiellement d’œuvres de Pierre Bonnard, elle comprend également des artistes comme Toulouse-Lautrec, Vuillard et Vallotton ou des peintres de la génération suivante qui ont emprunté la même voie.
Cette exposition rassemblera une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies, illustrant cet « idéal momentané » pour lequel Bonnard, Kimura et Lesieur n’ont cessé de peindre et qui a toujours nourri leur œuvre. Si de nombreuses expositions ont déjà montré les collections du musée autour de Pierre Bonnard, ce sera la première fois qu’un parcours fera dialoguer les visions complémentaires qui unissent les Nabis, Pierre Bonnard, Chuta Kimura et Pierre Lesieur. On y découvrira un Bonnard audacieux, ingénieux, spontané ; autant de traits de caractère qui instilleront son goût pour la couleur, son attirance pour la lumière et l’écarteront de toute aventure collective. Le parcours thématique et chronologique, propose des sections qui nous dévoilent presque toutes les techniques et sujets traités par l’artiste.
Rappelons par ailleurs que le musée Bonnard et les musées nationaux d’Orsay et de l’Orangerie à Paris ont conclu depuis 2012 une convention de partenariat scientifique. Ce partenariat privilégié permet au musée Bonnard de bénéficier de l’expertise scientifique et technique du musée d’Orsay qui possède la plus grande collection mondiale d’œuvres du XIXe siècle dans laquelle Pierre Bonnard s’inscrit pleinement. La collaboration entre les deux équipes s’illustre en matière d’acquisitions d’œuvres, de programmation d’expositions, de prêts exceptionnels et de commissariats communs. Gage de la qualité du travail accompli, le musée Bonnard obtient le label « Musée de France » en décembre 2006 sur la base de son projet scientifique et culturel.
- Pierre Bonnard, La Fenêtre ouverte, 1941-1944 © Musée Bonnard -