Marilyn Feltz : Idylle bohême...
L’intime, dans la mode, c’est ce qui est le plus difficile à saisir. C’est d’abord une histoire de taille - elle compterait quand même, pour une fois. Comment voulez-vous qu’un vêtement produit de façon mécanique et uniforme, à dimension industrielle, et déversé le même jour dans des milliers de points de ventes tous identiques, puisse réfléchir quelque chose de notre intimité.
Il en va ainsi depuis le basculement du côté obscur de la mondialisation : nous portons tous, un jour ou l’autre, sans vraiment le vouloir, sans trop y songer, des pièces qui ne nous connaissent pas. Des vêtements qui ne nous fantasment pas. Cette constatation faite, il est temps de dérouler le tapis à la créatrice de mode, Marilyn Feltz.
A Roubaix, dans les cabines mode à l’étage du bassin, « La Piscine » présente une jeune marque de prêt-à-porter qui a quitté Paris en 2019, pour intégrer l’accélérateur « Maisons de Mode » à Roubaix justement et s’installer juste à côté du musée. Marilyn Feltz est une jeune créatrice de prêt-à-porter qui se revendique fièrement « hors de la mode ». Ancienne rock critique, collectionneuse pointue de pièces vintage elle crée, avec son mari Alexis Gaffuri, ses collections depuis 2015 dans un total esprit d’indépendance hérité de sa culture « do it yourself ».
Incarnation parfaite de sa personnalité, ses créations faussement classiques mélangent des inspirations allant du mouvement « Arts and Crafts » initié par William Morris à la culture clubbing en passant par des références à l’Art Déco et au Biba. Suivie par une communauté de femmes à la recherche de pièces rares, elle diffuse ses créations dans le monde entier. Installée au Vestiaire de Roubaix, elle fait fabriquer toutes ses créations dans sa nouvelle ville d’adoption.
- Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon. Cette exposition a reçu le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles, de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille. La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
- Élodie Frégé en robe Marilyn Feltz par Tatiana Gerusova -