La Photo, cet Art à part entière…
Qui aurait dit dans les années 50 que la photographie gagnerait ses lettres de noblesse et qu’elle deviendrait une expression artistique reconnue, que des collectionneurs achèteraient des clichés, que des reproductions signées et numérotées se vendraient aux enchères et que des expositions à Tokyo, Paris ou bien New York rendraient hommage à ces artistes dont l’essentiel serait d’appuyer sur un déclencheur de leur appareil ?
C’est bien sûr une caricature que de croire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’une œuvre soit créer. On retrouve dans ce média les ingrédients qui font qu’une œuvre est le fruit d’un choix, le sujet, le cadre, sont toujours essentiel. Reste qu’on travaille sur site la plupart du temps, même si certains passent beaucoup de temps dans le laboratoire pour l’argentique ou l’ordinateur pour le numérique…
On comprend mieux le succès de l’édition anniversaire de Paris Photo où 184 galeries et éditeurs du monde entier se sont réunis au Grand Palais Ephémère du 10 au 13 novembre 2022 pour célébrer les 25 ans de la première foire internationale de photographie. Cette édition confirme la place incontournable de cette foire à l’échelle mondiale, un catalyseur unique de rencontres et d’échanges, ainsi qu’une plateforme essentielle pour la diffusion de la photographie. Avec 61 000 visiteurs elle est en hausse de 5% par rapport à 2021 et peut se réjouir du grand retour des acteurs du marché américain. A noter la présence de collectionneurs de très haut niveau ainsi que des professionnels (directeurs de musées, commissaires, et mécènes) de 146 institutions internationales (Europe, Moyen Orient, Asie, Amérique Latine).
Par ailleurs, le programme Elles x Paris Photo, initié en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Kering/Women In Motion, a permis de voir la représentation des artistes féminines sur la foire progresser de 20% à 32% en 5 ans. Tandis que le stand pédagogique de la Ville de Paris présentait les grandes actions de son service de conservation-restauration des photographies, et mettait l’accent sur les altérations spécifiques aux photographies. CQFD !
- Rossy de Palma invitée d'honneur des 25 ans de Paris Photo © Gorka Postigo -