Rodez. Ici et ailleurs, la matière et le temps…
Le musée Soulages met en évidence les architectes qui l’ont construit… Du17 décembre 2022 au 7 mai 2023… exposition réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou, Paris.
Le cabinet d’architecture catalan RCR, architectes catalans du Musée Soulages mis Ici en vedette. Mais il est aussi pressent Ailleurs, notamment par ses réalisations en Europe. Variées, entre architecture et territoires, aquarelles et design d’objets du quotidien. Les mots clés de l’expérience RCR sont : nature, paysage, matière, couleurs et le temps qui s’étire et rassemble.
Le musée Soulages a été construit de 2010 à 2014 par ces architectes catalans, Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda. Leur œuvre architectural est collégial, la signature partagée, à tel point que leurs croquis, leurs plans et leurs constructions sont simplement RCR Arquitectes. Le musée Soulages, est une construction allongée et semi-enterrée sur laquelle s’élèvent des parallélépipèdes bardés d’acier moiré de rouille. « Un musée dans un jardin » comme le souhaitait le peintre Pierre Soulages qui les choisit. Sa construction fut une expérience de rencontres et d’échanges. Le musée est devenu un point de ralliement très prisé des aficionados d’architecture contemporaine.
En 2017, les RCR Arquitectes recevaient le prestigieux Prix Pritzker décerné au Japon. Le musée Soulages par cette rétrospective à Rodez rend hommage à leur histoire singulière. Les RCR, comme à leur habitude, s’étaient rapprochés de Soulages pour comprendre son œuvre et notamment le passage du noir à la lumière, ce qui se traduit en architecture par des surfaces et des volumes. Associés dès 1988, Ramon, Carme et Rafael font des architectures qui leur ressemblent, qui sonnent avec le territoire altier qui les porte - des montagnes, des forêts et des rivières -, la Garrotxa, au nord de la Catalogne, bordant la chaîne des Pyrénées.
Matières, couleurs et textures s’associent. Leurs œuvres ramènent essentiellement à l’eau, au bois, à la pierre et au métal, avec ce fameux acier Corten. Elles s’accordent au paysage, tout en s’inspirant du vernaculaire et de l’industrie. Le dessin tient une très grande place pour dégager l’intention et dresser le projet : aquarelles et gouaches, des feuilles remarquables, guident progressivement les intentions des architectes. Il suffit de visiter leurs ateliers pour comprendre cette association de tradition et de contemporain. L’équipe - une ruche silencieuse de collaborateurs de tous pays - travaille dans l’ancienne Fonderie Barbieri, Espai Barberi : Olot était une ville renommée des deux siècles derniers pour les saintiers, les bronziers, pour les cloches et les statues. La réhabilitation de cet espace industriel participe pleinement de l’esprit du cabinet. Une grande maquette de l’Espai Barberi est présente dans l’exposition.
La programmation associée va insister sur l’architecture contemporaine, avec des hommages (Paul Andreu) et des rencontres (conférences, films et séances de signature). L’exposition de Rodez trouvera son écho à Négrepelisse où les RCR ont réalisé dans le château le centre d’art La Cuisine. Dominique Amouroux publie à l’occasion aux éditons Jean-Michel Place un livre sur le musée Soulages (avec des photographies d’Hisao Suzuki). Une expérience d’immersion musicale SIGHT & SOUND sera mise en place pour quelques nuits dans le musée Soulages et la salle d’exposition temporaire par le compositeur et musicien Dan McEnroe.
- RCR Arquitectes - Caves Perelada, Peralada -