Un Saint-Amour pour la Saint Valentin…

Cette appellation très emblématique de la gamme Prestige des Orfèvres du vin, ne comporte que des parcelles de vignes situées sur le coteaux de Saint Amour. Elle bénéficie des soins du Maître de Chais Michaël Da Fré et de la Caviste Amélie Thomas.



Les vignes de ce mono-cépage, 100 % Gamay, ont de 5 à 28 ans d’âge. Ses fruits sont récoltés sur des parcelles argilo-calcaires, sablonneuses, ensoleillées et en pentes régulières par un seul exploitant ; ses 2,79 hectares produisent 56 hectolitres à l’hectare. La méthode de vinification employée est celle « dite beaujolaise », caractérisée par une macération courte en thermo-vinification et une cuvaison de 8 à 10 jours. L’élevage se fait à 70 % en cuve bois et 30 % en fûts de chênes français pendant 6 à 12 mois. Mise en bouteille dans le chai.

Sa robe est assez soutenu de couleur rouge rubis avec quelques reflets pourpres. Au nez, il est frais et expressif. Il rappelle le fruit rouge et croquant. En bouche, ses tanins sont puissants avec des notes de fruits rouges ; le final légèrement boisé. Un potentiel de garde de 2 à 6 ans. Ce Saint-Amour 2018, Domaine des Creuzes, est un véritable antidote à la crise sanitaire. Vin de prestige, le voilà prêt à déclarer sa flamme et à nous charmer. Il sera le partenaire idéal pour accompagner un lapin à la moutarde, un faux filet ou une part de morbier. Température de service 16 à 18° 

  • Depuis 1929, Les Orfèvres du Vin célèbrent le savoir-faire et l’excellence du Mâconnais. Une cave d’exception, et un vin à découvrir - 8,60 €.