Festival 75. Coup de projecteur sur Deepika Padukone

membre du jury…

Deepika Padukone, née le 5 janvier 1986 à Copenhague, est une actrice, productrice, philanthrope, entrepreneuse et mannequin d’origine indienne. Sa carrière cinématographique commence en 2006. Elle s’engage aussi dans des actions caritatives et, en 2018, le magazine Time la classe parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.


- Deepika Padukone © Bollywood Hungama -


Après des débuts à l'écran en 2006 aux côtés de l’acteur Upendra dans Aishwarya, sa carrière d'actrice démarre vraiment l'année suivante avec le mélodrame Om Shanti Om qui lui apporte le Filmfare Award du meilleur espoir féminin. Tournant aussi bien dans des films grand public que dans des œuvres plus exigeantes, elle s'impose progressivement comme une actrice de premier plan à Bollywood. Elle concrétise cette prééminence en 2013 en étant à l'affiche de quatre des plus gros succès commerciaux de l'année : Race 2, Yeh Jawaani Hai Deewani, Chennai Express et Ram-Leela, ces deux derniers films lui permettant de recevoir respectivement l'IIFA Award de la meilleure actrice et le Filmfare Award de la meilleure actrice. Elle est suivie par plus de 60 millions d’abonnés sur Instagram. En 2017, Deepika fait ses débuts à Hollywood dans xXx:The Return of Xander Cage aux côtés de Vin Diesel.

Elle s'engage avec courage dans le débat politique en Inde pour défendre la laïcité et intervient en , aux côtés d'un dirigeant du Parti communiste d’Inde et d'une syndicaliste étudiante, sur le campus d’une université progressiste qui avait été attaqué par des casseurs. S'ensuivent des attaques sexistes à son encontre, des appels au boycott et des menaces.

En 2015, elle a créé la Live Love Laugh Foundation, dont les programmes et initiatives visent à cesser de stigmatiser les maladies mentales et à sensibiliser le grand public sur l’importance de la santé psychique. En 2018, le magazine Time a classé Deepika Padukone parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Elle est la seule actrice indienne à figurer sur la liste aux côtés de noms comme Nicole Kidman, Gal Gadot, Greta Gerwig et Lena Waithe.

On se rappellera aussi qu’elle avait perdu le rôle féminin principal d’un long-métrage à Bollywood parce qu’elle a réclamé l’égalité salariale. Invitée au Festival elle s’exprime  : « Je représenterai l’Inde. C'est la première fois que je vais à un festival comme celui-ci. Au début, j'étais un peu hésitante, mais maintenant je suis impatiente de rencontrer toutes ces personnes venues du monde entier. Je porterai un sari, de Rohit Bal, car c’est un vêtement très sensuel et chaque fois que les personnes d’autres cultures ou les occidentaux en voient un, ils ont juste un mot à dire : Wow ! »