Alpes-Maritimes. Escapades dans les villages
et les vallées d’Azur…
A quelques dizaines de minutes du littoral et, en été, de ses plages bondées et de ses interminables embouteillages, le département offre de magnifiques sorties et l’opportunité de voir les choses de plus haut.
De Valbonne jusqu’aux contreforts des massifs alpins, de l’arrière-pays d’Antibes jusqu’aux villages de la rivière Estéron, le « Petit Futé », en partenariat avec la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, invitent les visiteurs à la découverte des villages perchés des Préalpes d’Azur, bercés d’influences méditerranéennes et montagnardes à travers trois nouveaux Carnets de Voyages dédiés aux Patrimoine & Traditions, Saveurs & Agrotourisme et aux Activités Pleine Nature.
À deux pas de la mer, les collines qui composent ce petit bout de France formé des villages et vallées d’Azur font écho aux sommets de la montagne du Cheiron et déploient un territoire habité et préservé aux richesses parfois insoupçonnées. Une terre féconde et valorisée par ses agriculteurs et producteurs locaux encourageant la mise en place de circuits courts et respectueux de l’environnement, indispensables au bon développement de ces espaces. Façonnés par les hommes et la nature, ils cultivent avec ferveur leurs traditions d’antan et coulent des jours paisibles qu’il fait bon aller découvrir, entre mer et vallées, entre nature et culture, loin du tumulte du littoral.
L’occasion de voir les fontaines, lavoirs, églises, chapelles, moulins, et autres témoignages du passé de ces villages authentiques blottis derrière leurs anciennes murailles, forts d’un patrimoine culturel et architectural riche, ainsi que d’une diversité de paysages et d’espèces végétales.
Seul, en famille, passionné d’histoire ou simples curieux, le Petit Futé a sélectionné une série d’itinéraires sur-mesure, pour voguer à la rencontre de ce patrimoine unique. Quant aux sportifs, il trouveront dans ces guides, en hiver comme en été, un magnifique territoire à découvrir ou redécouvrir pour les passionnés de nature. Destinés à tous les voyageurs qui partent en week-ends, courts séjours ou même en voyage et qui recherchent un guide avant tout informatif mais néanmoins complet et au meilleur prix, les Carnets de Voyage sont des guides richement illustrés qui proposent avant tout des informations culturelles et de découverte. On y retrouve toutes les bonnes adresses et tous les bons plans futés pour optimiser son séjour. Se sont des outils indispensables pour des voyageurs indépendants mais aussi des voyageurs en groupe qui souhaitent s’échapper de leurs cadres habituels et prendre les chemins de traverse.
- Chaque volume : 80 pages - Format : 105 x 155 - version papier 3,95 € - version numérique 2,99 €.