Villefranche-sur-Mer. Trois jours les pieds dans l’eau ou presque...
Un ancien village de pêcheurs situé à 15 minutes de Nice, des façades couleur ocre et pêche, une rade aux eaux turquoises où le temps s’est arrêté. Pendant trois jours, du 24 au 26 juin, la Crème Festival s’invite dans cet environnement unique, avec un programme de jour et de nuit entre la plage et la citadelle. Sorties en mer, cours de yoga, concerts, DJ sets solaires et découverte de la gastronomie locale : la Crème Festival est un hommage à l’authenticité azuréenne et une mise en lumière de la scène musicale actuelle.
Comme l’année précédente, La Crème Festival donne carte blanche à un artiste, ami du festival pour imaginer son affiche. En 2021 c’est André Saraiva qui livrait une affiche haute en couleurs. Cette année, le festival est heureux de dévoiler son affiche signée Léa Augereau, jeune artiste peintre poétique et engagée, connue pour ses collaborations avec le monde de la mode. Léa nous livre sa vision du festival, incarnée par un de ses personnages puissants et ultra-féminins, sur fond de la rade de Villefranche-sur-Mer. Une ode à l’été, au sud et à ses couleurs. Dans son travail et sa peinture, elle s'inspire des sujets de sa génération : sujets de société, les rencontres qu'elle fait. À travers un univers coloré et poétique, l'artiste donne vie a un univers utopique. Les femmes sont le symbole récurrent de ses peintures mais ses inspirations s'enrichissent des thématiques de sa génération : féminisme, sororité, mixité, multiplicité de genres... Son univers est marqué de messages sociaux forts. Un idéal qui l'érige aujourd'hui en figure montante de la jeune scène française.
La Crème Festival c’est aussi et avant tout un festival qui met en avant la scène française émergente aux couleurs électro-pop et les artistes locaux. Idéal pour commencer l’été et valoriser la région en y apportant un souffle de fraîcheur et de culture actuelle. Cette année, on retrouvera des artistes comme Julien Granel, Breakbot et Irfane, Leonin ou encore Emma Peters. Le collectif « Je t’Aime Party » sera également aux festivités pour une soirée funk-disco-house !
Côté nourriture terrestre, le festival réunit le meilleur de la scène culinaire niçoise pour proposer neuf stands de finger food gastronomique dans la Citadelle. Parmi les temps forts : rendez-vous samedi matin pour le désormais incontournable Championnat de Pan Bagnat du Comté de Nice, orchestré par « Les Niçois ». Pour le déjeuner, le chef Juan Alberaez préparera un barbecue de la mer et toutes les recettes de cette opération seront reversées à la protection de la Méditerranée.
Chaque année les responsables du Festival s’engagent un peu plus dans une démarche écologique. Ils ont à cœur de sensibiliser leur public à la protection de l’environnement. Ainsi le tri sélectif et la réduction des déchets font partie de la charte éco-responsable signer par leurs partenaires. Sur la plage du festival, l’équipe de l’association Paddle Cleaner sensibilisera les festivaliers à la protection de la Méditerranée et organisera des opérations de nettoyage à pieds ou en paddle. Cette année, le festival s’engage à reverser à Paddle Cleaner l’intégralité des recettes de l’opération de Juan Arbelaez, en soutien à la protection du littoral. Enfin, il reconduit son partenariat avec City Scoot, acteur de la mobilité douce grâce à sa flotte électrique. Cette année, le festival bannit la bouteille d’eau en plastique de tous ses espaces. CQFD !