Le Monde de demain pire que celui d’hier ?
Certains commentateurs avaient imaginé que nous saurions tirés les leçons de la pandémie déclenchée par l’apparition de la Covid, que nous allions devenir conscients de nos responsabilités individuelles et collectives. En bref, que nous allons devenir raisonnables et changer nos comportements, nos priorités en fonction de la situation. J’avais émis quelques doutes. Ils se confirment de jour en jour. Poutine ne pense qu’à une grande Grande Russie retrouvée, prêt à tout, c’est à dire au pire et, du coup, relançant une course aux armements. D’autres ne rêvent que de conquérir l’espace et d’aller sur Mars « pour voir si j’y suis ». Le climat semble devenir fou, entraînant, été comme hiver, la surchauffe générale de la planète, réduisant en cendres d’immenses territoires de vie… La liste est longue de nos dramatiques incohérences. Serions-nous génétiquement incapables d’appréhender autrement que de façon intellectuelle l’avenir et ses enjeux ? Des neuro-scientifiques comme Sébastien Bohler, le pensent.
- Coupe du monde de foot du Qatar -
Je ne peux m’empêcher de relayer le pot-pourri publié par Nathalie Yepes sur les réseaux sociaux :
Roulez à l'électrique, triez vos déchets, mettez un pull et chauffez à 19°, rationalisez vos kilomètres, marchez pour le climat… Et pourquoi devons-nous faire des économies pour la collectivité alors que :
- Les Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle.
- En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu’à minuit pour que « les lève-tard » puissent skier en nocturne.
- La Lufthansa effectue 8 000 vols ‘à vide’ pour garder ses droits à voler.
- La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée, sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va.
- Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés.
- Des centaines de camions circulent pour nous amener des fruits, des légumes et des fleurs d’Espagne, d’Italie et de Hollande alors que des produits régionaux vont à la poubelle ou sont écrasés par des bulldozers.
- Le plus grand paquebot du monde, le Wonder of the seas va promener 7 000 passagers et leurs 2 300 membres d'équipage et tourner en rond sur les mers.
- Environ 3 500 porte-conteneurs circulent dans le monde et consomment chacun 28 000 litres de fioul pour 1000 km.
- Les milliardaires s'offrent des voyages dans l'espace à des conditions ‘astronomiques’.
(ajoutons pour faire bon poids le jet privé, symbole absolu de l’impact climatique démesuré des super riches. De Paris vers Nice, Cannes, Nantes, Bruxelles, Londres, Rome… les jets privés des grandes fortunes françaises multiplient les vols courts, avec des séquences à un rythme d’un trajet par jour voire plus... la climatisation à outrance, le tourisme de masse, les pistes de ski indoor...)
Et... pendant ce temps, par souci d’écologie, on va interdire de rouler avec une voiture au diesel ou à l’essence un peu ancienne à des gens qui n'ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s'en servir pour aller travailler et on va suggérer de baisser le chauffage de 1°… De qui se moque-t-on ?
[NDLR : cette réaction résume bien le scepticisme de certains de nos semblables qui mesurent bien les dramatiques aberrations de nos politiques et la difficulté de communiquer sur ce sujet. On peut même imaginer des mouvements de révoltes. « Pourquoi en effet, se demandent-ils, devrais-je accepter des mesures contraignantes alors que tant d’autres dépensent sans compter nos réserves, rognant chaque jour notre marge de sécurité et nous rapprochant un peu plus d’un précipice planétaire ? » De façon désordonnée, les Gilets jaunes font parti de ceux qui, à l’insu de leur plein gré, constatent cet échec civilisationnel. Or les civilisations sont mortelles, écrivait Paul Valery… Nous semblons tous faire pour lui donner raison...]
- le Qatar, climatisation version XXL -