Champollion. Une petite pierre mais un grand pas

pour la connaissance...

Catégorie Les paradoxales

Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion s’exclamait « Je tiens l’affaire ! » Il venait de déchiffrer les hiéroglyphes, une écriture oubliée depuis des millénaires. En rendant possible la compréhension de l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité, Champollion rejoignait le camp des chercheurs, scientifiques, ou explorateurs, qui ont rendu visible l’histoire de l’humanité.


Pour lui rendre hommage la ville où il est né organise un événement pluridisciplinaire. Une façon de célébrer cette « invention », symbole même de la recherche approfondie, de la volonté de compréhension du monde et du plaisir de la découverte. Les questionnements et avancées dans les domaines des sciences sociales, humaines, industrielles et économiques seront ainsi mis à l’honneur ; de même que les réflexions liées au patrimoine, à l’artisanat et à la création artistique en ce qu’elles permettent la représentation d’un monde et d’une époque. 

Un programme ambitieux, étonnant de plus de six mois déclinera cette ambition à un public large, local et touristique, familial et scientifique. De mai à octobre 2022, les nombreux partenaires du projet travailleront en synergie pour offrir un programme riche à destination d’un large public et sur l’ensemble du Grand-Figeac. Expositions, grande fête de l’égyptologie, art contemporain, cinéma, spectacles, rencontres, jeux de piste, concerts, publications, visites guidées et théâtralisées... 

L’exposition « Déchiffrements » aurai lieu au Musée Champollion - Les Écritures du Monde, du 9 juillet au 9 octobre 2022. Autour de la figure de Champollion, l’exposition s’intéressera aux déchiffreurs afin de comprendre la dynamique intellectuelle, les méthodes de travail et les dispositifs nécessaires pour aborder et tenter de déchiffrer une écriture inconnue. Seront présentés les déchiffrements célèbres mais également ceux d’écritures moins connues ainsi que les travaux en cours concernant les écritures non ou partiellement déchiffrées. 


- transcription de la pierre de Rosette par J.-F. Champollion © Imprimerie nationale -

La commissaire de l’exposition, Françoise Briquel-Chatonnet, historienne spécialiste des manuscrits syriaques et de l’épigraphie sémitique, est accompagnée par un comité scientifique prestigieux pour une réalisation inédite. Seront présentés des objets directement liés aux travaux des déchiffreurs (documents de travail, courrier, objets étudiés) ainsi que des objets illustrant notamment le bilinguisme culturel indispensable aux travaux autour des écritures. Une application numérique sera développée pour aider à comprendre le travail de lecture et de repérage des signes permettant l’identification des systèmes d’écriture (nombre de signes différents, bilinguisme, structures linguistiques récurrentes...). L’exposition fera également un point sur les travaux actuels et l’avancée de la recherche.