Immigration : Christian Estrosi demande un renforcement des pouvoirs des Maires...
Suite à l’annonce par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, de la présentation d’un projet de loi relatif à l’immigration à l’automne, le Maire de Nice, Christian Estrosi, a écrit au ministre pour lui faire part de ses propositions afin de renforcer le pouvoir des Maires, notamment concernant les populations errantes.
- réfugiés, gare de Bucarest © Rebecca Harms -
« Depuis trop longtemps la France est confrontée à une pression migratoire à laquelle elle ne peut plus aujourd’hui faire face. Si l’État doit conserver la responsabilité de cette prérogative régalienne, il doit pouvoir s’appuyer sur des collectivités puissantes, au premier rang desquelles les mairies, pour une action concertée et donc plus efficace au service de nos concitoyens. Seul, l’État ne peut plus tout.
Si la volonté des élus locaux est bien réelle, les pouvoirs dont disposent les maires sont, aujourd’hui, largement insuffisants pour apporter leur concours efficace et assurer la sécurité sur leur territoire. Face aux populations clandestines et errantes il convient donc de réarmer l’État et d’armer nos collectivités.
Depuis plusieurs semaines nous devons faire face à un afflux massif de populations nomades en provenance des pays de l’est. Certains d’entre eux génèrent d’importants troubles à l’ordre public. Face à cette situation, j’ai naturellement mandaté ma police municipale, sous l’autorité de mon Premier Adjoint Anthony Borré, pour mobiliser l’ensemble des moyens répressifs à sa disposition afin de rassurer nos administrés et de renforcer la sécurité. J’ai par ailleurs décidé d’une mobilisation toute particulière concernant les quartiers de Saint-Jean d’Angély et de la Rue Roquebillière à l’est de la ville, pour l’Avenue Simone Veil, le square Kirchner et l’autopont de l’Autopont de la 6202 à l’ouest et de l’ensemble du centre-ville.
Toutefois, force est de constater que nous manquons collectivement de moyens d’actions. Il faut donc réarmer l’État et armer les collectivités pour faire face à cette menace toujours plus forte. Au niveau national, j’approuve totalement votre volonté d’expulser les étrangers en situation irrégulière ayant commis des délits. La présence de leurs enfants ne peut servir de prétexte à leur maintien sur le territoire national ».
Les principales propositions de Christian Estrosi :
- permettre aux Polices municipales d’effectuer des contrôles d’identité, aujourd’hui interdit alors qu’elles concourent au maintien de la tranquillité publique,
- revoir la législation actuelle afin d’autoriser les Polices municipales à intervenir elles-mêmes pour mettre fin aux campements sauvages et illégaux, sans avoir à intenter une action judiciaire devant le tribunal administratif et à saisir le préfet pour disposer du concours de la police nationale,
- autoriser les Polices municipales à saisir les matériels et équipements des populations errantes sans avoir à solliciter les services de la préfecture et du procureur de la République,
- simplifier les procédures de placement des enfants, victimes collatérales des situations de leurs parents et vivant dans des conditions non conformes à la dignité humaine,
- engager une refonte des accords de Schengen: systématiser les contrôles par les services de préfecture pour s’assurer que les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne disposent des ressources nécessaires pour se maintenir sur le sol français au-delà de trois mois de séjour.