Nice. « Plantation du Premier Arbre » : tout un symbole…

Fabriquer une ville meilleure, c’est l’ambition que porte Emerige. Ce fil conducteur porté depuis plus de 30 ans, guide au quotidien les activité du constructeur immobilier.


- autour d’un magnolia, de gauche à droite, Jean marie Ebel, Giorgio Visconti,
Alexandre Ebel, Isabelle Visentin et Benoist Apparu, président Emerige - Photo © Olivier Remualdo -


Emerige Méditerranée, annonce la plantation du premier arbre au « 28 Berlioz », sur un chantier qui avait débuté en janvier dernier. Vingt logements en plein cœur de Nice, dans le quartier des Musiciens réputé pour ses joyaux de l’architecture Belle Époque. Imaginé par l’architecte Didier Roman, le programme redonne vie à l'ancienne manufacture Fratelli Branca en conservant sa façade classée pour la faire dialoguer avec une proposition architecturale contemporaine. Surélevée et en retrait, la réalisation neuve prolonge la géométrie et la cohérence de son environnement avec des lignes un revêtement type comblanchien ainsi qu’une toiture de tuiles canal et de zinc.

Rossini, Verdi, Mozart... Berlioz sont parmi les noms des rues qui parcourent ce fameux quartier dont la richesse des façades captive habitants et passants. Parmi elles, celle du 28 Berlioz pour laquelle il aura fallu pas moins de 4 ans aux équipes d’Emerige Méditerranée pour garantir sa conservation et ainsi la préserver lors de la construction d’un nouvel immeuble. Cette opération délicate et d’envergure nécessita de percer une entrée pour permettre aux engins de terrassement et de construction d’accéder au chantier. Dans un second temps, elle permettra l’accessibilité aux stationnements. Un moulage de la partie ôtée, a été réalisé afin de recréer à l’identique ladite façade. La sauvegarde de ce patrimoine est le fruit d’un partenariat avec l’architecte des Bâtiments de France et la Fondation Bussolera Branca en Italie.

Les appartements dont les intérieurs dessinés par Anne-Catherine Pierrey offriront de grands volumes, des balcons filants ou des terrasses ainsi que des prestations de qualité. Ils se développeront autour d’une cour et d’espaces paysagers pensés par Land’Act avec notamment un jardin en pleine terre. Respectueux de l’environnement, le 28 Berlioz vise le label BEE+.

« C’est le deuxième programme lancé dans le département des Alpes Maritimes après ‘Chemin des Comtes de Provence’, véritable projet de transformation urbaine conçu dans l’esprit du centre historique du Rouret en décembre dernier. Pour Emerige Méditerranée cette nouvelle opérationest emblématique puisqu’elle permet de marquer un ancrage fort de la filiale du Groupe Emerige sur le littoral méditerranéen. » décrit Jean-Marie Ebel, DG Emerige Méditerranée.

  • Premier promoteur à Paris intra-muros et cinquième du Grand Paris, Emerige bâtit chacun de ses programmes immobiliers, résidentiels comme tertiaires, sur une exigence partagée avec les architectes, artisans, investisseurs, usagers, élus, partenaires ou artiste concernés.