L’Herbier pomologique de Carole Renard...
Cet artiste photographe, travaille à partir de techniques alternatives anciennes (photogramme et cyanotypes) indissociables de l’histoire de la représentation des plantes. Elle expose des portraits du végétal dans divers muséums français, mettant en avant des projets autour des herbiers et de la photographie artisanale. Un travail rempli de poésie et d’histoire.
Sa dernière exposition est le fruit d’un projet commun né à la suite d’une visite des collections patrimoniales de la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France. La thématique des arbres fruitiers, qui porte une longue tradition horticole française, est retenue afin de dialoguer avec des procédés de représentation photographique du vivant tout aussi historiques. Carole Renard s’est alors plongée dans les splendides ouvrages de pomologie conservés dans les fonds anciens de la SNHF. Les gravures du 18 et du 19e siècle illustrent des fruits, des arbres mais aussi des techniques horticoles.
Le patrimoine vivant est également convoqué au milieu de cette rencontre, puisque les sujets photographiés proviennent des arbres du verger de la Marnière à Chambourcy. À vocation conservatoire et pédagogique, Les Croqueurs de Pomme Ile-de-France ont pour mission de le faire prospérer et d’y valoriser les variétés anciennes.
Les 11 diptyques sont exposés dans la bibliothèque SNHF, aux côtés des livres originaux ainsi que des outils anciens et des anecdotes historiques. La magie opère et un pont se crée entre passé et présent, entre patrimoine écrit et vivant. Il est ainsi question du temps de la création, de la transmission, et d’une certaine forme de contemplation.
Dès sa fondation en 1827, la Société Nationale d’Horticulture de France crée une bibliothèque à destination de ses membres. La bibliothèque est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Elle couvre un large éventail de thématiques, telles que l’horticulture professionnelle et le jardinage amateur, l’aménagement et l’histoire des jardins, l’art floral, la botanique et l’histoire des plantes, l’écologie végétale et le développement durable…
Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1 290 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique.
La bibliothèque est ouverte à tous les curieux, passionnés ou professionnels des jardins et des plantes au 84 rue de Grenelle à Paris. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent. L’exposition est visible jusqu’au 13 novembre, du lundi au jeudi, de 10 à 18 heures.
- visuel © bibliothèque de la SNHF, fonds anciens © Carole Renard -