Marseille. Le Corbusier, pas si fada que ça...
La Cité radieuse de Marseille, œuvre urbanistique majeure de Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est loin d’avoir fait l’unanimité des Marseillais. Au début, elle a suscité de la moquerie voire de l’hostilité avant de devenir une référence absolue. Malheureusement, ce superbe « essai » n’a pas été transformé et la profession a peu exploré les possibilités infinies que représentait cette évolution. Il y met en œuvre ce auquel il croit : « les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l’acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement. »
Le Corbusier, architecte aussi controversé que génial, a fait pourtant de la Cité radieuse de Marseille - inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO - le plus beau laboratoire de ses idées révolutionnaires. Envisagée comme un projet social et construite avec et autour de la nature, celle que l’on a longtemps surnommée « la maison du Fada » est devenue une véritable icône architecturale mais pas que. Elle pourrait tout aussi bien illustrer la notion moderne prônée par certains écolos de « la sobriété heureuse »… Et n’est-ce là, ce qui différencie un habitat d’un autre : cette notion d’un lieu où l’on se sent bien, où l’on fonctionne au mieux de son potentiel. Un lieu inspirant où l’on s’épanouit, où l’on élève sa famille dans de bonnes conditions, où l’on se sociabilise aussi.
Dès 1947, en pleine période de reconstruction, alors que le besoin en logements est vital, Le Corbusier propose un nouveau système d’habitat, qui regroupe plus de 340 logements et, sur un seul et même lieu, des commerces, un hôtel, une école, un gymnase, un toit-terrasse… une « Unité d’habitation ». La Cité radieuse est la première des 5 Unités d’habitation. Elle rassemble à elle seule, tous les concepts novateurs de l’architecte. À travers cette maison/ville avec ses rues, c’est tout un art de vivre en collectivité qu’il décline, sans pour autant abdiquer l’individualité propre à chaque habitant.
Lionel Hoëbeke, l’auteur du livre publié aux éditions Hervé Chopin, sait de quoi il parle. Il y a acquis un appartement en 2018. Il nous propose ici une visite guidée pour comprendre comment, aujourd’hui et depuis plus de soixante-dix ans, les habitants vivent cette expérience d’habitation si originale. Celui-ci aborde, à travers une quarantaine de thèmes, tous les concepts et les questions propres à cette expérience unique. Page après page sont ainsi présentés les pilotis, le béton brut, le Modulor, les rues commerçantes intérieures, les appartements types, les escaliers, les couleurs, la célèbre cuisine, l’école des enfants, le toit-terrasse ouvrant sur la nature et sur le ciel… Il replace également la Cité radieuse dans son histoire, sa construction, les polémiques à son sujet et la vie et l’œuvre de son créateur visionnaire.
Plus de 170 photos inédites et documents anciens illustrent ce bel ouvrage imaginé pour tous les amoureux de l’architecture, spécialistes ou non. Il interpellera aussi ceux qui, plus ou moins déçus par les proposition des urbanistes modernes, rêvent d’intelligentes alternatives – 19,50 €.