Alpes-Maritimes. L’air de rien…
Le jeudi 16 novembre s’est tenu le 3e comité de pilotage de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère des Alpes-Maritimes, présidé par Eric Lefebvre, directeur départemental des territoires et de la mer, représentant le préfet.
Ce rendez-vous bisannuel organisé par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit 3 objectifs :
- suivre l’évolution de la qualité de l’air et l’avancement du plan d’actions,
- valoriser les actions conduites par les acteurs du territoire,
- partager les résultats obtenus, maintenir la dynamique collective autour de l’amélioration de la qualité de l’air.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère est en effet une démarche partenariale où chacun peut agir, que ce soit l’État, les collectivités locales et leurs groupements, les acteurs économiques ou encore les associations. Sur la base des observations d’ATMOSUD , l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce 3e comité de pilotage a permis de constater que la qualité de l’air s’est nettement améliorée entre 2017 et 2022 dans le département des Alpes-Maritimes, grâce à la baisse des émissions de polluants, notamment le dioxyde d’azote, considéré comme le marqueur du trafic routier.
Cette tendance est cependant moins marquée dans les secteurs résidentiel-tertiaire et industriel. Il est donc nécessaire de poursuivre collectivement nos efforts pour améliorer la qualité de l’air, d’autant que les normes risquent de se renforcer avec la révision en cours de la directive européenne concernée. Ce 3e comité de pilotage a également montré l’implication des acteurs, tant dans la mise en œuvre concrète du plan que dans le suivi de leurs actions. En effet, 75 % des actions sont en cours, contre 62 % l’année dernière à la même période. Plusieurs porteurs ont pu partager leurs objectifs et résultats auprès de l’assemblée. Par ailleurs, deux nouvelles actions ont été ajoutées au plan.
En terme d’accompagnement, plus de 9 millions d’euros du Fonds Vert 2023 ont bénéficié à des projets améliorant la qualité de l’air dans les Alpes-Maritimes :
- rénovation énergétique des bâtiments publics, covoiturage,
- mobilité cyclable,
- et mesures d’accompagnement de la Zone à Faible Emission de la métropole Nice Côte d’Azur.
Les membres du comité de pilotage ont été invités à déposer des projets au titre du Fonds Vert 2024. Les documents relatifs au PPA des Alpes-Maritimes sont disponibles sur le site internet de la DREAL au lien suivant :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-plans-de-protection-de-l-atmosphere-revises-r3376.html