Rendre grâce aux terres à parfums...

un hommage photographique.

Les parfums, comme la musique, sont omniprésents dans notre vie. Du soir au matin comme du matin au soir, ils nous accompagnent, à l’insu de notre plein gré, dans nos gestes de tous les jours. La plupart, en particulier ceux qui rehaussent notre apparence sont issus de plantes odorantes.


Pour le maire de Grasse, Jérôme Viaud, « cette exposition va bien au-delà d’une simple collection de photographies. C’est un voyage sensoriel à travers les paysages, les odeurs, et les récits qui ont forgé l’essence de notre terroir. Célia Pernot, par son regard unique, a su capturer la quintessence des Jardins du MIP nous offrant ainsi une perspective inédite sur la symbiose entre la nature, le parfum, et l’âme du Pays de Grasse. Ses photographies sont de beaux témoignages visuels de la beauté brute et de l’élégance naturelle qui réside en chaque plante, chaque branche, chaque feuille, chaque pétale. Célia Pernot nous transporte dans un monde où le temps semble suspendu, où les textures et les couleurs dansent au rythme des saisons. Ses photographies ne sont pas seulement une invitation à un voyage olfactif mais aussi un appel vibrant à la préservation de notre précieuse planète... »

Célia Pernot raconte : « L’histoire du Pays de Grasse a été mon ouverture au patrimoine olfactif méditerranéen et les Jardins du Musée International de la Parfumerie, un merveilleux atelier à ciel ouvert. J’y ai produit ces photographies qui sensibilisent à la valeur d’une nature emblématique de la Méditerranée par delà les frontières. Que doit le parfum à la terre ? La réponse est, je l’espère, diffusée par ces images. La photographie peut rendre compte d’une senteur probablement grâce au tissage de deux fils : celui du documentaire et celui du regard…. J’ai eu la chance de pousser la porte d’un réseau éclectique de passeurs de parfums, gardiens informels d’un patrimoine commun. Leurs témoignages précieux éclairent mon regard. Ils s’impliquent tellement dans ce territoire que réaliser leur portrait est une évidence. Le lien intime qu’ils nouent avec la nature, objet de notre rencontre, guide la mise en scène de leur photographie. Le jardin est regardé comme espace de travail mais aussi comme lieu sensible et spirituel. »


- Marion Guillot, parfumeur-créateur chez SFA Neroli. JMIP
Mouans-Sartoux, mai 2023. © Célia Pernot -

Musée International de la Parfumerie
2 bd du Jeu de Ballon  06131 Grasse
www.museesdegrasse.com