Cannes. Cœur de femme...
Première cause de mortalité des femmes, les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 200 décès chaque jour en France. « Agir pour le Cœur des Femmes » a fait de la prévention de ces pathologies sa grande priorité car, dans 8 cas sur 10, l’entrée dans la maladie peut être évitée par un repérage et une prise en charge adaptée. www.agirpourlecoeurdesfemmes.com
L’opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires reprend la route pour 15 étapes. Après s’être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté près de 5000 femmes, le Bus rose s’arrêtera cette année à Cannes, Six-Fours-les-Plages, Saint-Étienne, Toulouse, Privas, Pessac, Saintes, Rennes, Bobigny, Maubeuge, Calais, Lille, Rouen, Marseille et Auxerre.
Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale...). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.
« Avec 9 femmes sur 10 passées par le bus qui présentaient au moins deux facteurs de risques, nous avons mis en lumière l’urgente nécessité de se rendre au cœur des territoires pour délivrer nos messages de sensibilisation. La prévention en action, avec un suivi des femmes à l’issue du dépistage et la mobilisation de tout un écosystème associatif et médical local, est une première étape pour rompre cette spirale. Trois chiffres à retenir pour prendre la mesure de cette urgence. » Thierry Drilhon, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes.
- A noter qu’une pré-inscription auprès des services de la ville de Cannes permet d’organiser l’accès au parcours de dépistage, qui dure une heure trente en moyenne : tel. 04 97 06 49 24 - du mercredi 8 mars au vendredi 10 mars 2023 - de 9 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures - rue Pierre Sémard, Cannes La Bocca.