Marketing Responsable… à contre courant ?

Catégorie Pieds dans le plat

Aujourd’hui, le marketing n’a pas bonne presse. Et pour cause, elle n’a pas vocation, jusqu’à présent de mettre en cause les produits qu’elle est censée promouvoir. Elle n’a pas d’âme, pas de conscience, seul compte la finalité : faire vendre, à l’importante quel prix. La morale, l’éthique ne sont pas des matières ou des concepts que l’on apprend dans les écoles de commerce… On y apprend plutôt tous les mécanismes qui vont déclencher le passage à l’acte d’achat. Aussi l’usage des techniques comme les multiples relances par e-mail, la manipulation psychologique comme les dark patterns, l’exploitation de biais cognitifs, ou encore les tromperies sur les conditions de retour.




C’est pour inciter les entreprises à appliquer un marketing plus humain que Marketing Flow a créé Le Guide du Marketing Responsable. Rédigé par une communauté d’entrepreneurs et de marketeurs engagés, cet ouvrage gratuit présente 35 bonnes pratiques, plus de 50 exemples concrets, 10 templates à réutiliser et une infographie récapitulative, destinés à insuffler du sens dans le marketing. 

Le Guide est le fruit de cinq mois de travail collectif. Il a été co-écrit par plus de 30 membres de la communauté Marketing Flow. Conscients qu’il est aujourd'hui nécessaire d’aller vers la décroissance et la sobriété pour créer un avenir plus durable, ses membres se donnent pour mission de développer rapidement des entreprises à impact positif, en misant sur un marketing plus humain.

Depuis la sortie du Guide du Marketing Responsable, son infographie récapitulative a été téléchargée par plus de 1 400 internautes. Pour faire connaître le guide, les fondateurs de Marketing Flow ont fait un Tour de France, organisant des conférences sur le Marketing Responsable à Marseille, Lyon, Lille, Paris et Nantes.

Le guide s’articule en quatre parties, qui constituent les piliers d'un marketing responsable :

  • La mission : comment mettre l’impact positif au cœur de son entreprise ? Le marketing responsable commence par la définition de la mission d’entreprise, qui doit avoir du sens et de l’impact. Le guide explique comment co-construire cette mission avec les collaborateurs et clients, comment la formuler, l’afficher, et la transformer en culture d’entreprise.
  • La conception : comment penser une offre utile et durable ? Cette étape comprend la validation du besoin, des mesures qui permettent de limiter l’impact carbone de l’offre, le choix d’un prix juste, et la mesure de la durabilité de l’offre.
  • La communication : comment faire la promotion de son offre de manière responsable ? Le guide met l’accent sur la transparence, l’inclusion et la diversité, le respect du temps des clients, l’importance de guider les utilisateurs vers des achats utiles, et le choix des partenaires et des outils.
  • La relation client : comment créer un rapport de confiance avec ses utilisateurs ? L’objectif est de fluidifier le parcours utilisateur et d’humaniser les échanges afin d’entretenir une relation authentique et de proximité avec ses clients.

Le Guide du Marketing Responsable est né d’un constat : la majorité des membres de Marketing Flow, qui sont des fondateurs et responsables marketing d'entreprises à impact, rechignent à mettre en place des actions marketing pour ne pas pousser à la consommation, spammer les consommateurs ou « en faire trop ».

Marketing Flow : la première communauté Growth for Good. Elle réunit plus de 250 marketeurs engagés qui souhaitent participer à la création d’un monde plus durable et plus juste, grâce au made in France, aux énergies renouvelables, à la mobilité verte, à l’économie circulaire, au bio, à la mixité, à la diversité et à l’inclusion sociale. Elle souhaite que le marketing responsable devienne la norme. La communauté travaille sur un nouveau projet en co-construction, qui a pour but de proposer des alternatives aux codes promo.

[NDLR : le marketing responsable bientôt au programme des écoles de commerce ? C'est tout le mal que l'on souhaite à ces courageux entrepreneurs. Dans la foulée, imaginons que la médecine préventive soit enseignée et promue dans les facultés de médecines...]