Mougins. Hommage au maître espagnol de Notre-Dame de Vie…
Pablo Picasso fut très prolifique dans cette demeure provençale devenue son lieu de vie, son atelier, sa salle d’expositions. Il la surnommait « l’Antre du Minotaure» en référence au monstre mi homme mi-taureau de la mythologie grecque, créature particulièrement symbolique dans sa vie et dans son œuvre. C’est dans son antre que Picasso s’est éteint en 1973.
Le 8 avril 2023 marquera le cinquantième anniversaire de la mort de Picasso à Mougins, date qui invite à célébrer cet artiste protéiforme communément qualifié de génie. Un des piliers de l’art moderne, précurseur, révolutionnaire, Picasso a réalisé certaines des œuvres les plus importantes du XXe siècle. A l’origine de ruptures stylistiques qui ont largement marqué son œuvre et l’histoire de l’art, Picasso n’en est pas moins influencé par l’Antiquité et les grands maîtres. Statues grecques, monuments romains, figures mythologiques constituent pour lui un vivier considérable. Picasso s’appropriera mythes, monstres et héros pour raconter ses propres histoires.
Les collections permanentes du Musée d’Art Classique de Mougins, fondé par Christian Levett et dont le concept novateur est d’illustrer l’influence du monde antique sur les artistes à travers les siècles, présentent une sélection d’œuvres de Picasso qui mettent en lumière son appropriation de l’Antiquité et du thème du Minotaure. Une exposition temporaire dédiée au maître espagnol invitera les visiteurs du musée à voir Picasso à travers le regard des autres. Ces autres ont tenu une place privilégiée dans sa vie puisqu’il s’agit de célèbres photographes qui l’ont côtoyé dans l’intimité de son quotidien et de sa puissance créatrice, et puis, ses femmes, bien sûr, car les femmes sont indissociables de l’œuvre de Picasso.