Nice. 1er dîner caritatif du Centre Antoine Lacassagne…

Le 13 avril dernier, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice organisait au musée départemental des arts asiatiques son 1er gala de charité avec au programme un dîner gastronomique et une vente aux enchères.




Ce sont près d’une centaine d’invités, particuliers et entreprises locales, qui ont ainsi profité d’un repas étoilé imaginé par les chefs de renoms de la région (Patrick Raingeard, Christophe Cussac, Jacques Rolancy, Vincent Delhomme), et réaffirmé leur soutien dans la lutte contre le cancer.

Une soirée placée sous le signe de la générosité et de l’innovation puisque plus de 40.000€ ont été collecté et serviront à financer un projet de recherche et un dispositif de radiothérapie basé sur l’intelligence Artificielle. L’occasion pour le Pr Emmanuel Barranger, DG du Centre Antoine Lacassagne, de rappeler les enjeux actuels et futurs face aux chiffres du cancer : 31.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Paca responsables de 12.500 décès ; la région ayant la plus haute incidence tous cancers confondus avec les Hauts de France. Le nombre de personnes touchées par un cancer à l’horizon 2028 est estimé à +20% par rapport à 2015.

Parrain de la soirée, Guillaume Néry, apnéiste niçois deux fois champion du monde, a suscité des enchères animées pour une sortie en apnée en sa compagnie. Il a pu aussi partager son expertise et sa passion des profondeurs et dessiner quelques projets de recherche entre sa discipline et les sciences. Présent également, Eric Ciotti a rappelé l’engagement du Département des Alpes Maritimes en matière de Santé, à travers notamment le futur Institut Axel Kahn. Cette structure unique en France issue du partenariat entre le Centre Antoine Lacassagne, La Ligue Contre le Cancer 06 et le Département et destinée à l’accompagnement des malades et des familles touchées par le cancer. Il ouvrira ses portes en septembre prochain.

  • Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif. En tant que Centre de Lutte Contre le Cancer, membre du réseau Unicancer, il assure des missions de soins, de recherche et d’enseignement hospitalo-universitaire en cancérologie. Chaque année, ce sont plus de 6.000 patients que l’établissement prend en charge. Du dépistage au suivi après traitement, ses équipes veillent à offrir une prise en charge à la fois complète et personnalisée, quel que soit le type de cancer. Les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiquées dans l’établissement. En 2022, l’établissement est classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux en cancérologie au monde. Disposant de toutes les techniques de traitement en radiothérapie, il possède l’un des plateaux techniques plus complets d’Europe. Centre de recours expert en chirurgie oncologique cervico-faciale complexe, le Centre est également leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques.