Le tourisme de masse. Les institutions cherchent une parade...
Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label attribué par le Ministre en charge de l'Environnement. Label qui confirme leur démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants.
Communes, départements, régions, État, prennent de plus en plus conscience des enjeux environnementaux. Notamment ceux liés à la surfréquentation de sites remarquables. On parle d’ailleurs d’instaurer des quotas lors de périodes de pointes. Une option comme une autre, depuis longtemps mise en place dans certains Parcs nationaux aux USA.
Lors d’un récent séminaire, les responsables et les animateurs des Grands Sites de France ont confronté leur expérience, leurs soucis et les solutions trouvées ou envisagées. Tout au long de la journée de travail, les échanges se sont multipliés pour partager connaissances et expériences.
Un éclairage sur l'actualité de la recherche scientifique sur le tourisme et ses mutations à long terme, permit de dresser le constat de la multiplication et de la complexification des pratiques. Il fut mis en avant l’intérêt et la nécessité de travailler avec tous les acteurs, à l’échelle pertinente, différencier notamment le traitement des pics de celui de la surfréquentation pérenne, travailler l’offre pour s’inscrire dans un tourisme choisi et non subi, mettre en place un projet touristique au service des habitants autant que des visiteurs, adapter ces outils selon les particularités…
Fut évoqué l’option slow tourisme et l’exemple « Escapade Nature sans voiture » expérimenté dans 2 départements et sur 3 Grands Sites. Bien communiquer doit permettre de réduire les chocs dus aux périodes à risque qui se traduisent par une insatisfaction des visiteurs aussi bien que par un agacement des locaux qui subissent la pression. Sans oublier les impacts sur la faune et la flore ainsi que sur les dégradations sur le site même.
- Les Grands Sites de France se sont 21 Grands répertoriés, 30 sites engagés dans une démarche d'excellence pour obtenir un jour le label, plus de 38 millions de visiteurs par an, 13 régions, 45 départements, plus de 500 communes, 1,2 million d’habitants. CQFD !
- la liste des sites à risque est infiniment longue : Mont Blanc,
île de Ré, Mont St Michel, îles de Lérins, Mercantour...